LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les troubles musculo-squelettiques

Étude de cas : Les troubles musculo-squelettiques. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  215 Mots (1 Pages)  •  669 Vues

Les troubles musculo-squelettiques, plus connus sous le nom de TMS, constituent l'une des cause majeure de maladie professionnelle. Ces douleurs aux muscles ou aux articulations surviennent par exemple chez les ouvriers qui répètent souvent les mêmes gestes, qui font des efforts importants ou qui travaillent dans des positions inadaptées.

Mais travailler dans un bureau n'est pas une assurance tout risque contre ces problèmes de santé. En effet, le travail statique est lui aussi susceptible d'engendrer des TMS. Un mauvais aménagement du poste de travail, une position inadaptée ou encore un stress excessif conduisent parfois à des douleurs à la nuque ou aux épaules. L'idéal est de disposer d'un peu d'espace pour bouger et d'un siège réglable pour bien s'installer. Un écran placé trop haut peut engendrer des douleurs cervicales quand un papier placé entre le salarié et le clavier fatigue les épaules.

Le troubles musculo-squelettiques (TMS) est un ensemble de troubles d’une ou de plusieurs parties des membres supérieurs (mains, poignets, coudes et épaules), de la nuque ou du dos et qui sont dus à l’accumulation de petites blessures répéter provoquées par des contraintes mécaniques.

Elle provoque de nombreux symptômes, comme un gêne affaiblissement, une fatigue, une douleur persistante au niveau des articulations, des muscles, des tendons, des nerfs, avec ou sans manifestations physiques qui peuvent entrainer une

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com