LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Troubles Musculo Squelettique

Compte Rendu : Les Troubles Musculo Squelettique. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  782 Mots (4 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 4

1. Définition d’un trouble musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs).

C'est la maladie professionnelle la plus courante dans les pays développés à l'heure actuelle.

En France, la plupart des TMS sont reconnus comme des maladies professionnelles.

Parmi les troubles musculo squelettiques on retrouve notamment :

Les symptômes des TMS :

Une gêne, un affaiblissement, une fatigue, une douleur persistante au niveau des articulations, des muscles, des tendons, des nerfs, avec ou sans manifestations physiques qui peuvent entraîner une incapacité de travail.

Ces troubles évoluent vers de l’arthrose, des tendinites, ou des compressions nerveuses.

2. Les différents facteurs de risques

L’apparition des troubles musculo squelettiques est favorisée par certains facteurs :

Facteurs biomécaniques :Les facteurs biomécaniques incluent la « répétitivité » des gestes, les efforts excessifs, le travail statique de faible niveau maintenu dans le temps, les positions articulaires extrêmes et les chocs et pressions mécaniques. Le froid et les vibrations peuvent aggraver ces phénomènes.

Facteurs psychosociaux et facteurs aggravants : Les risques psychosociaux incluent notamment le manque d’autonomie, le niveau d’exigence, le soutien social (le collectif de travail), et le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Le stress joue un rôle important dans l’apparition des TMS car il peut provoquer des douleurs musculaires, une baisse de la vitesse de réparation des tissus musculaires, l’apparition d’œdèmes, l’inflammation des tendons, etc.

Ayant effectué mon stage, dans le service du secrétariat commercial et travaillé principalement sur poste informatique, j’ai choisi de vous présenter les symptômes du canal carpien.

1. Identification des risques

Danger Situation dangereuse Dommage Risque

Ambiance lumineuse inadaptée Le bureau de la secrétaire est éclairé à la lumière électrique et elle travaille sur un écran d’ordinateur.  Fatigue visuelle,

 Inflammation de la conjonctive et de la cornée,

 Maux de tête. Risque liée aux ambiances lumineuses

Manque de personnel, mauvaise organisation de l’entreprise La secrétaire commercial est seul face à la charge de travail alors que le poste nécessite d’employé une seconde personne.  Stress,

 Nervosité,

 Troubles du sommeil,

 Fatigue, Risque de charge mentale

Répétition du mouvement Pour faire face à la demande des commandes de véhicules, la secrétaire doit créer environ une centaine de dossier par mois afin de satisfaire la clientèle.  Symptôme du canal carpien Risque de troubles musculo squelettiques

2. Analyse du risque choisi

Description:

Mlle Pichot travaille sur ordinateur toute la journée, elle n’a que deux heures de pause le midi. Toute la journée elle effectue le même mouvement du poignet pour diriger la souris.

Identification

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com