LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier e13

Dissertation : Dossier e13. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2020  •  Dissertation  •  3 752 Mots (16 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 16

II-CONTEXTE PROFESSIONNEL

1.1/Identification de la structure

La maison de retraite JEAN VIOLLET est un établissement médicalisé situé au 10 rue Suzanne Masson, 93120 La Courneuve.

La maison de retraite JEAN VIOLLET est un établissement pour personnes âgées dépendantes qui accueil un public de 60 places,et dispose d'une unité protéger de 12 places ,c'est un établissement public a but lucratif.

 

1.1.1/Implantation géographique

Située à 2 pas de la station de RER Courneuve-Aubervilliers et à 20 minutes de Paris, la facilité d’accès à la résidence permet de préserver les liens familiaux.Les résident ont  un lien quotidien avec la vie du quartier, notamment la cours du collège, le terrain de sport et une rue passante.Ils ont aussi a 5 minute de l'EPHAD un magasin ou les résident peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin que ce soit en alimentation ou en produits d’hygiène,on n'y trouve des fast-foods et une boulangerie.

Les transports pour si rendre son: Les bus 150,le 249,le 143,et le RER B.

1.1.2/Description de la structures

Historique:

Crée en Février 2009 à la Courneuve, l’EPHAD JEAN VIOLLET LE MOULIN VERT, accueil aujourd'hui 82 résident ,Créé en 1902 par l’Abbé Violet, Le Moulin Vert (situé à l’origine au 92, rue du Moulin Vert, Paris 14ème, d’où son nom) est à l’origine une association laïque regroupant des familles « soucieuses de défendre leurs intérêts moraux et matériels ».

Elle se préoccupait en particulier d’apporter une aide aux familles les plus démunies et de trouver des réponses à leurs besoins dans les domaines du logement, des soins, de l’éducation des enfants et des loisirs, en valorisant leur capacité à participer elles-mêmes à la création des conditions de leur maintien dans la vie de la cité.

Nombre de bâtiments d’étages et de services avec éventuellement des spécificités :

La maison de retraite peut accueillir 82 résidents, disperse sur étages.

Au RDC il y a: l’accueille,un parking le restaurant ,la sale de repos du personnel ,le PAZA (Pôle Activités et de Soins Adapté) et des chambres.

 

Dans cette établissement les étages son séparer en 2 partie (nord et sud):

Au 1er nord ont trouvent tout ce qui est administratif bureau du directeur, directeur adjoint ,celui du comptable ,une sale de balnéothérapie,un salon commun et des chambres.

.Au 1er sud il y a le bureau des infirmier (sale de soin), l’infirmerie, la sale de réunion,le coiffeur,les archives et l'UPG (Unité Psychiatrie Générale) avec des chambres.

Au 2éme nord ont n'y trouvent le bureau de la psychologue,un salon commun et des chambres.

Au 2éme sud il y a un salon commun ,des chambres, la sale de cinéma et une bibliothèque.

Au 3éme nord on y trouvent le bureau de l'animatrice des chambres un salon commun  et des chambres.

AU 3éme sud il y a un salon commun et des chambres.

 

Condition d’accessibilité:Il y a plusieurs ascenseurs ( 2grand  ascenseurs pour les famille et 2 plus petit pour le personnels ) il y a aussi des escalier.

1.2 /Projet d’établissement

L’établissement mène une véritable mission de service public. La plupart des résidents bénéficient de l’aide sociale, et il s’agit bien souvent de leur dernier lieu de résidence. L’objectif de l’établissement est de leur offrir un véritable lieu de vie, une maison ouverte dans laquelle ils se sentent bien et où la vie sociale reste prégnante est un service base au principe de la liciter .Chaque usager et libre d'exprimer ses convictions religieuses à conditions de respecter le fonctionnement du service,la sécurité des soins et la tranquillité de ses voisins.

1.3/Public accueilli et ses caractéristiques

La maison de retraite peut accueillir 82 résidents, hommes et femmes, à partir de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie.

Deux générations séparent le plus jeune résident (moins de 60 ans) du plus âgé (105 ans).

80 chambres individuelles sont installées pour les résidents régulier en séjour « permanents », dont 12 en unité psycho-gériatrique qui accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ,et 2 chambres individuelles en hébergement temporaire.

Les maladie les plus pressent dans cette établissement son les Maladie neurodégénérative ; Parkinson, Alzheimer, démence frontale, Maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, séquelles, d'AVC),maladies respiratoires.

1.4/Personnel du service

Près de 50 personnes épaulent le directeur au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de la structure et la prise en charge des résidents. L’équipe “ soignante ” est la plus importante,un médecin, médecin coordinateur,un infirmier coordinateur ,des infirmiers ,des aide-soignants, des auxiliaires de vie, un kinésithérapeute mais aussi un psychologue et une psychomotricienne veillent à la bonne santé physique et morale des résidents.

Il y a deux équipes qui tourne tout les 3 jours,il y a aussi un directeur,un directeur adjoint,une comptable,hôtesse d’accueil ,une gouvernante des lingère,un homme d'entretien et une animatrice.

Métier/rôle :

MEDECIN:

Le médecin examine et établit un diagnostic, ordonne des examens et prescrit le traitement pharmaceutique ou hospitalier qui s'impose. Le médecin suit ses malades et gère leur santé dans sa globalité.Il faut Au total, 9 années d'études en Formation médecine après un Bac S (Scientifique) sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’État de Docteur en Médecine. Le cursus en fac de médecine est composé de 3 cycles : 1er CYCLE : PCEM (en 2 ans)

...

Télécharger au format  txt (25.1 Kb)   pdf (527.8 Kb)   docx (817.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com