LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique

Dissertation : Analyse de pratique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2018  •  Dissertation  •  678 Mots (3 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 3

ANALYSE DE PRATIQUE

Je suis actuellement en stage en chirurgie digestive à l’archet 2. Ce service est composé de 24 lits, on y rencontre plusieurs opérations ; duodénopancréatectomie Céphalique (DPC) , des hépatectomies, des sleeves et notamment des colostomies.

Mon analyse se portera sur la confrontation de ”l’après colostomie”. Tout d’abord la colostomie est une intervention chirurgicale qui permet de créer une ouverture dans le côlon vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale. L'ouverture créée lors de la colostomie porte le nom de stomie.

Le patient dont je vais parler est Mr. C, 52 ans, vivant sur Nice, marié avec deux enfants. Pour ce patient, cette intervention a été effectuée dans le cadre d’un traitement pour un cancer colorectal.

La première semaine suivant l'intervention, Monsieur C refusait de parler des suites de sa pathologie, notamment des soins concernant sa colostomie. Il faisait part d'un dégoût par rapport aux odeurs et ne souhaitait ni voir, ni toucher sa stomie. Il avait aussi surtout ”honte de le montrer à sa femme et ses enfants”. Il dit ne pas vouloir participer par la suite aux soins de colostomie, qu’il désirait déléguer aux soignants et exprimait beaucoup de colère quant aux conséquences de cette opération chirurgicale. C’est au cours du début de la deuxième semaine, qu'il a commencé à échanger concernant sa stomie, à poser des questions sur son fonctionnement et s’intéresser de la manière dont on changer sa stomie. Il observait au fil des jours, les infirmiers changer sa poche et l'équipe le questionnait quant à sa capacité d'être autonome avec celle-ci.

Je me suis donc poser comme question : Comment appréhender les soins auprès d'un patient ayant subi une modification de son image corporelle ?

La relation d’aide rentre alors en jeu, même si je ne suis pas experte en stomie, ni en éducation thérapeutique j’ai pu suivre son ”acceptation” et l’aider à mon niveau à s’intéresser à sa stomie, et peu à peu à peut être par la suite l’accepter.

J’ai d’abord eu du mal à m’exprimer vis à vis de sa stomie, quand je pratiquais ces changements de poches et de socles nous n’échangions pas beaucoup et j’avais une appréhension du fait de lui parler de ce sujet car il était très en colère de cette opération. J’étais mal à l’aise avec ce soin car faire face à un patient qui ne regarde pas le soin, qui ne l’accepte pas, j’ai eu l’impression d’être trop intrusive.

Il est vrai qu’en parlant avec le psychologue et le stomatothérapeute les étapes du deuil dans ces interventions sont primordiales et chacun passe et avance sur ces étapes à son rythme. Ces changements de poches étaient importants dans ces phases.

Etape du deuil : 1 – Choc et déni 2 – Douleur et culpabilité 3 – Colère 4 – Marchandage 5 – Dépression et douleur 6 – Reconstruction 7 – Acceptation

Les semaines suivantes, Mr. C s’intéressait peu à peu à ses changements de poches et me poser de nombreuses questions notamment quels produits j’utilisais, quels techniques, le degré de complexité...

J’ai apprécié ces moments d’échanges et je me suis dit que finalement ce qu’il fallait c’était du temps. L’aide de la stomatotérapeute, des infirmières et de sa famille a été pour lui un vrai soutien et j’ai ressentie une fierté d’accompagner une telle étape d’une vie, et finalement que ce métier malgré ces difficultés est très riches et nous nous rendons compte pourquoi nous voulons le faire avec ces moments importants d’une vie.

Aides : Livre - patient expert - Eric Balez Education thérapeutique 4.6 S3 Etapes du deuil 1.1 S1

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com