LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transport d'huile

Étude de cas : Transport d'huile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  Étude de cas  •  1 621 Mots (7 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 7

Transport Pétrolier 

I : Définition et historique :

A) Qu'est ce que le Transport Pétrolier

B) Historique

II : Les différents marchés :

I A :DEF

Un pétrolier est un navire-citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence).

On les nomme également tankers

ou supertankers pour les plus grands.

On peut classer les pétroliers de diverses façons : soit selon leur taille, soit suivant le type de produits qu’ils transportent.

Selon les produits transportés, on trouve :

les transporteurs de brut, qui transportent le pétrole brut des champs de production jusqu’aux raffineries, sur les grande distances. Ce sont très souvent de très grands navires, dépassant 100 000 tonnes ;

les transporteurs de produits raffinés, eux transportent le pétrole sorti des raffineries jusqu’aux consommateurs. Certains sont spécialisés dans le transport d'essences « propres » (kérosène, lubrifiants) et possèdent des pompes séparées suivant les produits ;

d'autres transportent les produits « sales », comme les résidus du raffinage.

Par taille :

les supertankers transportent les produits pétroliers sur de grandes distances ;

les pétroliers classiques pour les moyennes distances ;

les ravitailleurs et navires d'allègement : ils permettent de ravitailler les autres navires, ou d'alléger les pétroliers trop gros pour arriver à un certain terminal ; ils possèdent des équipements spéciaux permettant l'amarrage à couple et le transfert de pétrole, certains sont conçus pour s'approcher des plates-formes pétrolières ;

les pétroliers côtiers transportent différents types de produits dans les estuaires et le long des côtes ; ils doivent avoir des dimensions limitées et une bonne manœuvrabilité pour pouvoir se glisser dans les passages étroits ;

les barges particulièrement utilisées sur le continent nord-américain, où elles représentent environ 60 % du trafic intérieur de pétrole. Elles peuvent être poussées ou tirées par un remorqueur.

Au 1er septembre 2013, la base de données maritime recensait 17 475 tankers en activité dans le monde

Les différentes tailles de pétroliers sont :

les Jumbo de 5 000 tonnes des années 1950 ;

les Panamax jusqu'à 79 000 tonnes, dans les années 1960 ;

les Aframax entre 80 000 et 120 000 tonnes ;

les Suezmax de 150 000 tonnes ;

les Malaccamax de 300 000 tonnes de port en lourd ;

les VLCC pour Very Large Crude Carriers, à partir de 200 000 tonnes, dès la fin des années 1960 ;

les ULCC pour Ultra Large Crude Carriers, au-dessus de 300 000 tonnes, dans les années 1970. Les plus gros (550 000 tonnes de port en lourd) sont aussi les plus grandes structures mobiles construites par l'homme.

*******************************************************************************

I B

Le transport de pétrole sur un navire remonte à la civilisation grecque et les « bateaux à feux », vers -670 ; toutefois, le pétrole était utilisé comme une arme et non comme une marchandise.

Cependant, c’est avec le développement du transport transatlantique que le navire pétrolier proprement dit apparaît.

Le début du transport du pétrole sur l'eau remonte au XIXe siècle, avec le percement d'un des premiers puits en Pennsylvanie, aux États-Unis, en 1859 : les barils sont alors transportés sur des barges le long de la rivière Allegheny. Cinq ans après, environ 100 000 tonnes par an sont exportées vers l'Europe. Ne voulant pas prendre trop de risques, les armateurs préfèrent le transport en barils ou en bidons, sur des voiliers, les navires à vapeur étant encore chers.

Différentes idées apparaissent vers 1865 pour stocker le pétrole en vrac. L'idée est de pomper le pétrole dans de grandes cuves intégrées au navire, au lieu de le charger par petites quantités. Les premiers essais sont peu concluants, comme pour la Fanny française qui part de Philadelphieen 1880 pour ne pas arriver, avec un chargement de brut stocké à même la coque. Ce n'est qu'au xxe siècle que les coques en acier seront utilisées pour le transport direct de pétrole.

C'est à Bakou en Azerbaïdjan que le premier pétrolier à vapeur fait son apparition en 1878 : le Zoraster,

Le Gluckhauf est le premier pétrolier au monde mis en service en 1886, il représente une évolution dans le domaine maritime car avant cette date, le transport était limité à des tonneaux contenants du pétrole mais dès l'arrivée du Gluckhauf le pétrole était directement pompé vers les citernes. Il stocke le pétrole à même la coque entièrement rivetée, ce qui a réduit les risques en maximisant l'espace disponible.

Durant la période 1900 à 1938, le monde du transport pétrolier est marqué par l'émergence des États-Unis comme leader mondial, la restructuration du marché face à la forte hausse de la demande, et l'évolution majeure de la forme de la coque des pétroliers.

La domination des États-Unis sur le marché s'installe à partir des années 1920, quand la consommation de produits pétroliers commence à remplacer sérieusement celle du charbon.C'est l'Amérique qui a alors la principale influence sur la conception des pétroliers.

De 1938 à 1984, le super tanker fait son apparition avec une capacité de 15 000 tonnes

Differentd

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (121.1 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com