LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Td Emploi sportif : l’exemple des salariés d’associations sportives

Dissertation : Td Emploi sportif : l’exemple des salariés d’associations sportives. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  Dissertation  •  523 Mots (3 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 3

TD 8 :

Emploi sportif : l’exemple des salariés d’associations sportives

1. A quels problèmes peuvent être confrontés certains salariés de clubs sportifs dans l’exercice de leurs fonctions ?

L

es associations sportives vivent dans leur grande majorité grâce au bénévolat. De ce fait le recrutement d’un salarié dans l’association permet donc de soulager les bénévoles qui pour certains y passe un temps considérable, mais permet aussi d’apporter un professionnalisme dans le développement de l’association ou dans l’encadrement des personnes. Seulement, il est parfois difficile de trouver sa place en tant que salarié au milieu d’un noyau bénévole.

Dans le milieu associatif, le salariat est précaire. Ce phénomène s’explique par la faiblesse des moyens financiers et par leur provenance. En effets, les rentrées financière des associations viennent des subventions de l’état et de l’affluence du tourisme. De ce fait, la pérennisation de l’emploi est incertaine. La possibilité d’évolution est très faible à l’exception de grosses associations, qui ressemblent d’avantage à des entreprises (ex : le festival des vieilles charrues).

La domination bénévole précarise l’emploi du fait des conflits entre bénévoles et salariés. Le salarié se sent obligé de justifier son salaire vis-à-vis des bénévoles, bénévoles qui font aussi partie de l’équipe dirigeante. Il va donc de soi que le salarié pour justifier son emploi doit surpasser son volume horaire et effectuer du bénévolat pour aller par exemple aux compétitions.

Son expérience au sein de l’association et son histoire avec elle dépend énormément sur sa capacité à s’imposer dans cette association et à négocier une progression salariale.

2. Quelles explications en donnent les auteurs ? Qu’en pensez-vous ?

L

es auteurs font remonter le problème de précarité dans leur emploi et l’absence de possibilité d’évolution dans leur carrière. C’est pourquoi, afin de pérenniser leur emploi, le salarié n’a pas le choix que de s’investir aussi bénévolement dans son association pour justifier son emploi et assurer sa pérennité.

La précarité de leur emploi se symbolise aussi par le volume horaire proposé par les associations qui sont souvent des temps partiels. De ce fait le salarié doit cumuler plusieurs emplois pour compléter son salaire et avoir une rémunération mensuelle à temps plein.

Les salarié doivent en permanence justifier leur emploi aux yeux des bénévole. Certains bénévole voient en ces salariés, la personne qui va les exclure de l’association et en prendre le pouvoir.

Les professionnelles du sport sont devenues indispensables dans les associations sportives puisqu’ils offrent une compétence professionnelle dans l’encadrement des pratiquants ou dans la gestion de la structure. De ce fait il va en complément des bénévoles et assure une continuité dans les démarches administrative des bénévoles. Les bénévoles sont souvent présent lors de l’activité de ce fait en grande majorité le mercredi et le samedi après-midi. Le salarié offre ainsi une

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com