LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, pour être soi, faut-il s’opposer à la société ?

Thèse : Selon vous, pour être soi, faut-il s’opposer à la société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Thèse  •  764 Mots (4 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 4

Selon vous, pour être soi, faut-il s’opposer à la société ?

         

On pense souvent que le conformisme nous empêche de nous révéler sous notre véritable nature et ainsi d’être nous-même. Cette idée est à contraster afin d’en comprendre les véritables enjeux. Mais doit-on s’opposer à la société pour respecter ses idéaux et ses convictions ? Il est évident que la société nous impose des codes et des normes à respecter ainsi, pour être nous-même, il nous faut aller à l’encontre de ces derniers. Mais s’opposer à la société n’est pas non plus un moyen de s’accomplir en tant qu’être à part entière.

        La société nous impose de respecter des règles et des normes. Certaines, très stéréotypées évoluent doucement grâce à des personnes qui se sont dressées face à la majorité. Un beau reflet de ces évolutions est l’homosexualité. En effet, aujourd’hui cette dernière est dépénalisée en France depuis 1982 parce que des hommes et des femmes se sont battues pour ces droits et se sont opposés à la société qui avait jusque-là une loi interdisant les relations entre les personnes du même sexe. Cette législation empêchait les hommes et les femmes de s’assumer pleinement et de vivre leur vie en toute impunité sans se cacher. Ce n’est qu’en 1990 que l’Organisation Mondiale de la Santé a retiré l’homosexualité des maladies mentales.

En 1969, la police effectue une descente dans un bar gay de New York, des émeutes éclatent à la suite de cela dans le but de protester contre cette négation des droits fondamentaux de l’homme. Ce sont les premières manifestations pour les droits des personnes LGBT. L’année suivante, la première Gay Pride a lieu à New York pour commémorer l’anniversaire de ces émeutes. Depuis cela, des marches des fiertés sont organisées chaque année dans des milliers de villes à travers le monde pour célébrer la liberté d’exprimer la personne que l’on est sans avoir à craindre des représailles judiciaires.

Ce thème a souvent été abordé dans la littérature avec par exemple l’amour d’Achille pour Patrocle dans L’Iliade ou encore David et Jonathan, liés par « un amour plus merveilleux que l’amour des femmes » dans la Bible. Plus tard, la littérature de Balzac commence à délier les langues avec son personnage Vautrin, aujourd’hui souvent considéré comme le premier personnage homosexuel de la littérature française.

Et malgré ces divers combats, toutes les sociétés n’acceptent pas encore l’homosexualité, la considérant comme un crime passible de la peine de mort dans certains pays comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite ; là-bas, les personnes ne peuvent pas s’exprimer entièrement et être eux même sans se liguer contre la société. Mais si dans l’exemple de l’homosexualité, la société est un frein à l’expression de sa personnalité, il peut également arriver que l’on ait besoin de la société pour se réaliser complètement.

        Les autres nous aident à découvrir qui nous sommes. Sartre, philosophe français a dit : « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même » c’est donc grâce à autrui que l’on se voit tel que l’on est et que l’on se construit en tant qu’être entier. Les hommes sont des êtres sociaux, seuls, sans entourage, ils ne pourraient trouver un but à leur vie.

La société est faite de telle sorte, que nous sommes voués à naître, grandir, s’instruire tout en étant entourés par un grand nombre d’autres personnes. Sans l’obligation de l’éducation pour nous instruire, il serait bien difficile de trouver un emploi et de pouvoir survivre dans une société de consommation.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com