Faut-il opposer croire et savoir?
Dissertation : Faut-il opposer croire et savoir?. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Hanaakn • 18 Septembre 2019 • Dissertation • 250 Mots (1 Pages) • 1 106 Vues
Introduction au sujet suivante:
Sujet 1: Faut il opposer croire et savoir?
Le paradoxe “Je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien” énoncé par Socrate nous amène à développer un esprit critique et donc par la même occasion trier le savoir et les croyances, c’est à dire donc les opposer. Une croyance est un acte de foi alors que le savoir lui est lié à l'existence de preuve, à la science. Il va de soit qu’on l’on peut facilement constater qu’il existe des croyances vraies et des croyances fausses mais l’inverse ne l’est pas, il n’existe aucune science fausse, que des sciences vraies, sinon, ce n’en serait plus du savoir . Le savoir et la croyance sont donc différents et devraient être naturellement séparés. De plus il est important de distinguer ce que l'on sait de ce que l'on croit savoir. Et c’est cette opposition qui nous permet de nous remettre en question.
Cependant cette opposition pose problème dans une certaine mesure car si le croyance n’est pas du savoir le savoir lui est une forme de croyance, vraie. Le savoir est très dur à prouver et quand bien même nous pouvons le prouver, certaines de ses preuves sont vraies dans le moment: comment savoir que ce que l’on sait maintenant sera toujours vrai? Alors comment peut on distinguer le savoir de la croyance quand le savoir lui même est en réalité une forme de croyance?
...