LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite fiche biographie sur l’abbé Pierre.

Compte Rendu : Petite fiche biographie sur l’abbé Pierre.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  365 Mots (2 Pages)  •  1 727 Vues

Page 1 sur 2

Je vais vous présenter un personnage très important dans la lutte contre la misère : c’est l’abbé Pierre. Je vous exposerai d’abord les grands moments de sa vie. Ensuite, je vous montrerai des photos et des documents. Pour terminer, je vous indiquerai pourquoi je l’ai choisi.

Henri Grouès dit l’abbé Pierre est né le 5 août 1912 à Lyon dans une famille bourgeoise aisée et pieuse de négociants en soie.

Dès 16 ans, il veut entrer dans les ordres franciscains mais il est trop jeune. En 1931, il prononce ses vœux et passe 7 ans dans un couvent. Il est ordonné prêtre le 24 août 1938.

Au début de la seconde guerre mondiale il est mobilisé comme sous-officier dans le régiment du train. Il aide des enfants juifs et participe à la création du maquis dont il devient l’un des principaux chefs. Il prend le nom d’abbé Pierre à cette époque. Ses actions dans la résistance lui valent la Croix de guerre avec palme à la libération.

Après la guerre, il est élu député de Meurthe et Moselle puis à l’assemblée nationale de 1946 à 1951. Il met fin à sa carrière politique et s’investit dans des actions caritatives.

Il fonde le mouvement Emmaüs (en référence à un village de Palestine) pendant l’été 1949 à Neuilly-Plaisance. Cette organisation laïque se finance par la vente de matériels et d’objets de récupération et construisent des logements.

L’abbé Pierre deviendra célèbre à partir de l’hiver 1954. Il lance un appel à la radio pour demander des dons afin d’aider les sans-abris victimes du très grand froid de cet hiver. Il recevra 500 millions de francs.

Le combat de l’abbé Pierre a aussi permis d’adopter une loi interdisant l’expulsion des locataires pendant l’hiver.

En 1988, l’abbé pierre créé avec un de ses amis la Fondation Abbé Pierre qui a pour objet la lutte contre le mal-logement.

L’abbé Pierre meurt le 22 janvier 2007 à Paris des suites d’une infection des poumons. Il était âgé de 94 ans. Les obsèques se sont déroulées le 26 janvier dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

J’ai choisi de vous présenter ce personnage parce que je trouve que ce qu’il a fait dans sa vie a été très utile pour beaucoup de personnes.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com