LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Norbert Elias - L'utilisation Du Couteau à Table

Mémoire : Norbert Elias - L'utilisation Du Couteau à Table. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  896 Mots (4 Pages)  •  2 543 Vues

Page 1 sur 4

Norbert Elias – L’usage du couteau pendant les repas

T.D. Sociologie

1 -Selon Norbert Elias, comment s'explique l'augmentation historique du nombre d'interdits encadrant l'usage du couteau à table ?

Selon Norbert Elias, les interdits autour de l’usage commun du couteau à table se multiplient à partir de l’époque médiévale. En effet, cette société déjà criblée par diverses batailles commence à peine à prendre en compte le bien-être de ses composants et ainsi limite l’utilisation du couteau comme objet dangereux. Evidemment, ces limites ne se créent pas sous forme de lois ou d’obligations, mais à travers des tabous progressivement acceptés et transmis par la majorité.

Il était alors commun d’utiliser le couteau lui-même pour manger, ce qui en soit ne met pas particulièrement en danger celui qui l’utilise puisqu’il y est habitué. Cependant, la vue d’une personne approchant un couteau à son visage est dérangeante et inquiétant d’une certaine manière et ainsi, cette pratique va progressivement être socialement proscrite car elle crée une sorte de gêne. De même, il devient tout à fait impoli de tendre un couteau à quelqu’un en pointant la lame vers cette personne, quand bien même il n’y ai aucune mauvaise intention. Encore une fois, la vue extérieure de cette interaction est une image agressive et inquiétante et pourrait porter ses acteurs à confusion, car elle est un symbole de danger et de mort. Ces créations abstraites vont ensuite mener à un tabou et une peur générale du couteau, et donc son utilisation deviendra de plus en plus limiter. Ainsi à table il sera conseillé de ne pas avoir le couteau à la main si l’on ne l’utilise pas, il faudra également utiliser le plus souvent la fourchette pour couper si cela est possible. Les exemples ne manquent pas, et prouvent au final l’existence de bon nombre d’interdictions et de restrictions d’utilisation du couteau à table liée au tabou et à la peur de ce dernier.

2- Que signifie le passage progressif de l'usage de la main, pour manger, à l'utilisation de la fourchette ?

De la même manière que pour le couteau à table, l’utilisation de la fourchette est liée à un climat de bienséance. Au départ, utiliser la fourchette c’est faire preuve de politesse car c’est épargner la vue d’un diner « barbare ». En effet, la vue d’une personne manger avec les doigts dans le plat est dérangeante et gênante, car elle est le symbole de maladie en premier lieu. Cette pratique implique également que son utilisateur ai les doigts gras et crasseux, et cela va à l’encontre de tout signe de politesse, ainsi qu’une sensation de malaise d’avoir les mains sales.

Cependant, ces règles ne s’appliquent pas toutes aujourd’hui. En effet, dans notre société, il serait tout à fait possible d’arrêter d’utiliser la fourchette aux repas, seulement elle est devenue une habitude, un outil évident, une contrainte de l’éducation. Son utilisation est transmise par l’éducation de façon presque inconsciente, et devient ainsi une norme sociale.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com