LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modele Chinois avec Mao Zedong

Analyse sectorielle : Modele Chinois avec Mao Zedong. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 373 Mots (10 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 10

Après la Seconde guerre mondiale, la reprise de la guerre civile entre les nationalistes de Tchang Kaï-chek et les communistes de Mao Zedong aboutit à la proclamation, le 1er octobre 1949, de la République populaire de Chine. Après avoir suivi le modèle soviétique de développement, la Chine inaugure à partir de 1956, ses propres expériences de développement. Ce n’est pourtant qu’après la mort de Mao en 1976, que la Chine s’ouvre sur l’extérieur et que les priorités économiques prennent le pas sur les priorités idéologiques donnant naissance à un modèle très original que les autorités chinoise ont baptisé "socialisme de marché".

I. LE MODELE CHINOIS AVEC MAO ZEDONG (1956-1976)

Au printemps 1956, est lancée la campagnes des "Cent fleurs" destinées à encourager la libre discussion. Les débats contradictoires qui en découlent aboutissent à une très vive critique du régime et du Parti communiste chinois (PCC). Le modèle soviétique n’a pas apporté les fruits escomptés. La priorité donnée à l’industrie lourde rentre en contradiction avec la Révolution qui a été menée par les masses paysannes. La collectivisation des terres sur le modèle soviétique n’arrive pas à satisfaire les besoins d’une population en pleine expansion démographique. C’est ainsi que Mao décide d’élaborer une voie socialiste chinoise : "Marcher sur ses deux jambes" ; c’est-à-dire, continuer le progrès industriel sans négliger l’agriculture.

A. Le rejet du modèle soviétique et le "Grand Bond en Avant" (GBA) (1956-1961)

1) La rupture sino-soviétique

Le désaccord entre la Chine et l’URSS surgit donc à la fin des années 50 lorsque la Chine abandonne le modèle soviétique de développement et lance le "Grand Bon en Avant". La rupture se produit en 1960, lorsque les soviétiques retirent brusquement tous leurs techniciens. La crise s’accentue à partir de 1962. Le conflit entre les deux pays n’est pas dû uniquement à des divergences d’ordre économique, mais aussi à des divergences diplomatiques, idéologiques. C’est un conflit de grandes puissances.

Divergences diplomatiques : La Chine est hostile à la détente qui s’amorce entre EUA et URSS. Elle critique sévèrement le recul de Khrouchtchev à Cuba face au "Tigre de papier" américain. Ce à quoi Khrouchtchev réplique que les "Tigre de papier" avait des "dents atomiques". Khrouchtchev rappelle aussi aux chinois que certains de leurs territoires (Hong Kong ou Macao) sont encore occupés par l’étranger.

Divergences idéologiques : En 1963, la Chine accuse ouvertement l’URSS de trahir l’objectif de la Révolution mondiale. Elle condamne la déstalinisation et le réformisme de Moscou. Khrouchtchev et ses successeurs sont les "nouveaux tsars du Kremlin". L’URSS s’embourgeoise au niveau des cadres du Parti et du gouvernement. Entre la Chine et l’URSS se développe désormais une lutte pour le chef de file du communisme mondial. La Chine appelle tous les PC du monde entier à se révolter contre Moscou.

Conflit de grandes puissances : La Chine devient puissance nucléaire sans l’aide soviétique en 1964 (bombe A, 1967, bombe H). Les incidents de frontières se multiplient. Entre 1960 et 1968, on en enregistre plus de 5000. Les chinois assimilent les russes qui ont conquis les territoires asiatiques à l’époque des tsars à des impérialistes européens et réclament la restitution de l’extrême Orient soviétique puisque celui-ci est peuplé de mandchous. Les relations se détériorent tellement entre les deux pays que les relations diplomatiques sont suspendues entre 1967 et 1970.

2) L’expérience du GBA

Il s’agit de mobiliser toutes les forces humaines pour pallier au manque de capitaux et de techniciens par le travail des masses paysannes sous-employées. Cette mobilisation doit s’effectuer dans le secteur industriel et dans les secteurs traditionnels de l’agriculture et de l’artisanat. Il faut aussi demander aux campagnes de subvenir au maximum à leurs besoins même sur le plan industriel (mini barrages, mini hauts-fourneaux) d’où l’abandon des kolkhozes et la mise en place des communes populaires.

Dans le premier plan, 740 000 coopératives agricoles avaient été créées. Elles sont abandonnées et regroupées en 26 000 communes populaires qui constituent désormais la nouvelle structure de base de la société chinoise. Les communes populaires sont non seulement des unités économiques de production mais aussi des unités de formation scolaire, idéologique, sanitaire et militaire.

3) L’échec du GBA

1958 est une année d’euphorie. Mais très vite viennent les désillusions. 1959, mais surtout 1960 et 1961 sont des années noires marquées par des difficultés économiques gigantesques. La Chine connaît la plus grande famine de son histoire, qui fait entre 20 (chiffre officiel) et 43 millions de victimes. Le taux de mortalité passe de 11 pour mille en 1957 à 29 pour mille en 1960. Cet échec est dû à la précipitation dans l’exécution du GBA, mais aussi à l’improvisation et au brusque retrait des techniciens soviétiques en 1960 qui consomme la rupture entre la Chine et l’URSS. Les raisons en sont fort diverses : abandon du modèle soviétique, Mao refuse la politique de détente, la déstalinisation...

L’échec du GBA conduit la Chine à une nouvelle réorganisation économique et à des tensions politiques d’où l’effacement temporaire de Mao au profit de Liu Shaoqi. Qui devient Président de la Chine.

B. La NEP chinoise (1961-1965)

Priorité à la révolution paysanne et à la formation idéologique, voilà en quoi le modèle chinois est original en ce début des années 60. Face à une Union soviétique prête à faire des concessions à l’ennemi mortel que sont les Etats-Unis, la Chine veut proposer un modèle révolutionnaire à l’ensemble des pays du Tiers Monde.

Les communes populaires sont réorganisées en unités plus petites et un lopin de terre individuel est donné aux paysans. L’économie sous l’impulsion du premier ministre Zhou Enlaï se redresse et les industries légères se développent. Le contrôle des naissances est encouragé. En 1964, la Chine rentre dans le concert des puissances nucléaires en faisant exploser sa bombe A.

Mais cette nouvelle politique économique s’accompagne

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (161.5 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com