LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entreprise citoyenne

Commentaire de texte : L’entreprise citoyenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  552 Mots (3 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION :

Une entreprise « citoyenne » est une entreprise qui accepte de mettre l'intérêt de la Société et de l'Humanité au même niveau que son propre intérêt. Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise ne se limitent plus qu’au profit. L’entreprise doit prendre en compte l’environnement naturel, humain et social. La réputation des entreprises dans ces domaines est même devenue un atout de compétition. On parle alors d’entreprise citoyenne. L’entreprise est donc citoyenne si elle intègre dans ses choix économiques, la dimension collective de son environnement.

1ERE PARTIE : QU’EST CE QU’UNE ENTREPRISE CITOYENNE

L’entreprise citoyenne est une notion que l’on voit de plus en plus apparaitre. Cette idée regroupe les dimensions sociale et environnementale dans ses activités et dans ses relations avec ses partenaires (salariés, clients, fournisseurs). Une entreprise citoyenne est une organisation dont les finalités économiques et sociales cohabitent, prouvant que la poursuite de bénéfices financiers n’est pas le seul objectif le champ d’action d’une entreprise qui est citoyenne est vaste.

2EME PARTIE : L’ENTREPRISE CITOYENNE ET LA RSE

Puisqu’une entreprise citoyenne ne peut pas se dire citoyenne grâce à une norme ou un label, ainsi la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) donne aux entreprises des clés pour être plus conscientes de leur environnement, et de leur impact sur celui-ci.

a) Social : Les rôles sociaux de l’entreprise sont essentiels à la vie en société. Une entreprise doit offrir des emplois stables, contribuer à la stabilité de l’emploi, et veiller au respect des conditions de travail. Le rôle social de l’entreprise est aussi de valoriser le travail des handicapés. L‘emploi est le rôle fondamental d’une entreprise, qui en apportant du travail, développe la société, on ne pourra qualifier de citoyenne une entreprise qui délocalise, mute à tout va, licencie sans raison.

b) Environnemental : La protection de l’environnement est devenue une préoccupation des entreprises qui doivent ou devront inclure le développement durable dans leurs bilans annuels et rapports. Les réactions sont obligatoires pour préserver notre planète. Par secteurs d’activités, branches et domaines, des initiatives se montent, mais encore une fois, c’est la coordination qui n’est pas simple à trouver.

3EME PARTIE : ENTREPRISE CITOYENNE ET RESPONSABLE

Les entreprises sont conscientes que les pressions environnementales ne peuvent que s’accentuer dans l’avenir. Être une entreprise citoyenne et responsable devient donc une évidence. Une entreprise citoyenne prend en compte les dimensions sociale et environnementale dans ses activités et dans ses relations avec ses partenaires. L'entreprise citoyenne a différents rôles : économiques, sociaux, environnementaux et culturels, dont découlent ses responsabilités dans l'intérêt général de tous. Le terme « entreprise citoyenne » n'a pas de fondement normatif ou légal. Une entreprise qui se dit « citoyenne » s'attribue elle-même ce qualificatif. C'est une entreprise qui se développe tout en protégeant

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com