LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication et les réseaux sociaux

Étude de cas : La communication et les réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2018  •  Étude de cas  •  686 Mots (3 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 3

Le : 30/01/2018

Culture Générale

Selon vous, le développement de nouveaux modes de communication améliore-t-il notre dialogue avec autrui ?

Qu’est-ce qu

’un réseau social ?

Un réseau social est un regroupement de personnes ou d’organisations qui échangent, communiquent et partagent leurs idées autour d’un sujet commun.

Les fonctionnalités sont plus ou moins tous similaires. Après s’être inscrit à un réseau social et mis en ligne notre profil, nous pouvons effectuer des recherches par nom ou par mots clés (maquillage, shopping, animaux...). Après avoir fait la recherche, et trouver la personne souhaitée, nous pouvons les ajouter à votre réseau social. L’objectif est tout de même d’inviter le plus de monde, afin de permettre à notre réseau de prendre de l’ampleur, et de s’agrandir.

On a tendance à croire que les réseaux sociaux présentent de gros avantages dans les rapports humains. Les gens, particulièrement les jeunes, peuvent rester en contact avec amis, collègues et membres de famille, à portée de clic, ainsi que de renouer des amitiés perdues. Les réseaux sociaux sont gratuits et disponibles à condition d’avoir une connexion à l’Internet. Le réseau social Facebook, par exemple, est devenu un moyen de communication pour un nombre croissant de gens autour du monde. Il est maintenant possible de voir ce qui se passe dans les cercles sociaux qui nous entourent, nous donnant une meilleure perception des relations entre nos amis. Les réseaux sociaux donnent l’occasion d’améliorer les rapports humains ainsi que les rapports professionnels. En modération, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour organiser sa propre vie sociale.

Les adolescents et les dangers de l’utilisation des réseaux sociaux

Les adolescents ne se rendent pas toujours compte des dangers de l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, certains adolescents manquent parfois de vigilance et ne se questionnent pas nécessairement sur le type de messages, de photos ou de vidéos qu’ils mettent en ligne. Or, ces jeunes utilisateurs sont parfois loin de réaliser l’ampleur de leurs gestes et les répercussions possibles à plus ou moins long terme. « Ce qui est mis en ligne reste en ligne », et en ce sens, les jeunes qui manquent de prudence dans le type d’informations qu’ils transmettent pourraient se voir confrontés à divers problèmes, notamment lorsque viendra le temps de trouver un emploi.

L’autre danger que courent les jeunes utilisateurs de réseaux  sociaux est la cyberintimidation, qui est un phénomène qui consiste à utiliser les réseaux sociaux afin de diffuser des informations fausses, embarrassantes ou bien hostiles sur autrui.

Aussi, le phénomène du sexting qui est une autre façon inappropriée d’utiliser les médias sociaux pouvant entrainer certains problèmes chez les jeunes qui l’expérimentent. Que ce soit pour ceux qui propagent des informations sexuellement explicites ou bien pour ceux qui en sont victimes, le sexting n’est pas sans conséquence, il peut aller jusqu’à entrainer le suicide pour les personnes qui en sont victimes.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (295.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com