LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi user de ce langage serait renoncer à la violence ?

Discours : En quoi user de ce langage serait renoncer à la violence ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2023  •  Discours  •  574 Mots (3 Pages)  •  148 Vues

Page 1 sur 3

Faire usage du langage est-ce renoncer à la violence ? pour moi l’usage du langage n’est que le fait de mettre des mots les uns à la suite des autres afin de créer des phrases que nous pourrons dire à notre interlocuteur pouvant ainsi aussi bien etre douce mielleuse et gentils avec quelqu’un que nous apprécions que dur et méchante avec quelqu’un que nous n’apprécions pas. Alors en quoi user de ce langage serait renoncer à la violence ?

La violence ne se fait pas seulement avec les poings ou les armes mais peut aussi etre faites par les mots, si l’on vous insulte, si l’on vous dénigre, si l’on vous rabaisse cela ne fait-il réellement rien ? cela ne vous donne il pas envie de répondre encore plus virulemment qu’il ne vous à traiter ? ou au contraire paraitrait vous plus grand en ne lui répondant pas au risque que cela vous fasse du mal à vous-même ? lors d’une violence physique n’y a-t-il pas les même enjeux, si l’on répond pour vaincre nous devons nous battre ou parler mieux que l’adversaire.

Souvent ces deux choses se rencontrent nous battant alors à la fois avec les mots et les poings prenons l’exemple d’enfant lorsqu’il se battent n’usent pas également d’insulte afin de blesser leur adversaire d’une manière plus psychologique que physique, cela reste tout de même de la violence.

à une échelle plus nationale, lors d’une guerre le langage est également utilisé avec notre adversaire parfois pour le menacer, parfois pour essayer de récupérer des information, on use même de ce langage pour lancé les guerre. ce langage à donc beau ne pas du tout avoir la même fonction que le précédent, il reste tout de même à la foi violent et créateur de violence. Nous pourrions alors prendre l’exemple très récent dur président russe Vladimir poutine qui menace de guerre l’un ou l’autre des états qui mettent en place des mesures contre son pays.

 Alors en quoi user du langage serait-il renoncé à la violence ?

Cela serait il car l’on use de ce langage afin de créer les traité de paix ou de signer des accord, Non car chacun des partie essaye d’affirmer son point de vue et ainsi d’obtenir le plus c’est alors un combat de nerf, d’idéologie, de mot qui reste donc ainsi violent par bien des aspect bien que ne l’étant pas en apparence, et même si l’un des deux suit l’autre c’est le plus souvent car il a déjà été soumis pour un traité de paix c’est car il a déjà été battu militairement prenons l’exemple de l’Allemagne lors du traité de Versailles qui n’a pu mettre ces conditions car étant déjà perdant lors de la guerre.

Cela serait alors car on use de ce langage au quotidien et pour chaque chose, non ne l’use t’on pas pour donner des ordres tel que la mère à l’enfant qui l’ordonne de ranger sa chambre ou de débarrasser la table. Le fait d’obliger quelqu’un a faire quelque chose n’est il pas une violence en soit ?, on use également de ce langage au quotidien pour défendre ces idée comme je le fais actuellement, les défendant du mieux que je peux avec toutes les forces que j’ai tel lors d’un combat, bien qu’actuellement je n’ai pas d’adversaire mais seulement des concurrent.

En définitive non user du langage, n’est pas renoncer à la violence, cela créer de la violence ou est juste une violence différente en elle-même.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (20.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com