LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours contre la guerre

Discours : Discours contre la guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2020  •  Discours  •  531 Mots (3 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 3

Oh ! Ecoutez-moi responsables des pays,

Ecoutez-moi je vous en prie !

Je ne crois pas que l’on peut supprimer la guerre en ce monde; la souffrance est une loi divine mais je suis de ceux qui pensent et affirment qu’on peut les éviter.

La guerre est un fléau qui menace l'humanité. Elle cause la destruction, la mort, la douleur, la tristesse....

La guerre est une source de haine et de persécution entre les peuples. La guerre est omniprésente dans le monde, elle l’était hier, et le sera demain. Elle détruit et assassine le partage, l'amour, la solidarité, la fraternité entre les hommes.

Et malheureusement les personnes à qui elle fait profiter ne valent pas la peine de sacrifier autant de vies.

Dans chaque guerre, des enfants, des femmes et des vieillards innocents sont incapables de se défendre. Les peuples se tuent, se déchirent, se massacrent.....

La guerre nous vole le don le plus précieux que nous avons: la vie.

Un exemple marquant serait la Seconde guerre mondiale, le conflit le plus meurtrier de l’humanité. Des soldats, des civils, des enfants, tués. Est-il juste de tuer l'autre parce qu'il diffère de nous?

Tout conflit mène à des milliers de morts, à des milliers de vies prises, et pourtant il est rare de dénoncer ses effets néfastes.

Les conditions auxquelles sont soumis les peuples sont déplorables. Celles-ci provoquent la mort de soldats et de civils, sachant également que ces derniers ont une famille et des proches, leurs morts ne pourront qu’empirer leurs situations, laissant derrière elle veuves et orphelins.

Ou est-il juste de collaborer dans le vol de ces vies innocentes, de perdre son humanité pour certaines différences qui nous distinguent ? Chacun d’entre nous est seul, impuissant devant la fatalité de la guerre, mais réunissons nous en paix et formons un peuple, non seulement de personnes mais d’êtres humains.

La guerre laisse son empreinte sanglante sur une quantité innombrable de personnes, pour des raisons ambiguës. Ayez honte de vous-mêmes ! Des causes soit disant honorables, mais qui cache en réalité des intérêts purement économiques et politiques. Il faudrait vous rappeler de ce que Victor Hugo a déclaré dans sa lettre aux habitants de Guernesey afin de les persuader de ne pas soumettre les exilés à la mort: « quand on peut empêcher la mort, laisser mourir c’est tuer ».

Je fais un appel à tous les hommes, à vous aussi mes frères: Soyez solidaires ! Acceptez l'autre ! Soyez tolérants ! Evitez les massacres! Respectez l'opinion, la religion, la pensée, la tradition de l'autre car il est NOTRE frère. On doit semer la paix, pas la guerre. Victor Hugo l’a dit dans sa lettre que j’ai précédemment évoqué : « …cet assassin n’est plus un assassin, cet incendiaire n’est plus un incendiaire, ce voleur n’est plus un voleur ; c’est un être frémissant qui va mourir ».

Ainsi, mes amis, je vous prie de pardonner tout humain comme vous, comme moi, comme tout être fragile, peut-être pas innocent, mais possédant une âme quand même. Pardonnez et vous verrez les merveilles

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com