LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours Critique Contre La Guerre

Dissertation : Discours Critique Contre La Guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  1 278 Mots (6 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 6

En ce jour du 11 novembre 2008 (si c'est pour cette anné ou alors, dans l'entre 2 guerre? Car si c'est en 2008, on peut reprendre je pense, quelques elements de la 2nd guerre mondial vu que dans ton sujt, il critique "toute les guerre") souvenons nous de ce tragique evenement qu'a été la guerre de 14-18. Souvenons nous de ces milions de mort, tué à coup de balle, d'eclat d'obus ou encore de maladies si nombreuse qu'on ne peut toute les repertorier... Souvenons nous de ces miliers de braves soldats, qui quand leur coeurs et leur raison les ont fait douter quant à l'utilité de se battre, se sont fait fusiller par leur Bouchers de Generaux pour cause de mutineries... Souvenons nous jusqu'où a pu aller la Betise Humaine.

Etait-ce un crime si abominable que de poser son arme et renoncé à aider lan Grande Faucheuse à faire sa moisson d'âmes? D'embrasser son prochain plutôt que de l'expedier dans les profondeurs abyssal de l'Hades? Pourquoi devions nous tuez? Oh certes, les officier, bien au chaud à l'arriere des tranchées diront "Par vengence, ils ont offenser la France et ces Bosh ont tué vos ailleux" ... Mais que fera le fils d'un Allemand lorsqu'il aprendra que son père a été tué par un francais? Il dira "ce soldat a bien fait son travail!" Non... Il aspirera lui aussi à la vengeance et ce cercle vicieux jamais ne se refermera. En revanche, que fera t-il si son père, toujours bien vivant, lui raconte une foi rentrer dans son foyer "là bas, dans la tranchée, un soldat francais m'a vu desarmé et allongé, son pointeur sur mon coeur, la bal n'attendait qu'une pression sur la gachette pour aspiré le precieux flux vital. Mais alors, il a tourné le dos, et est reparti dans sa tranché. Pourquoi me suis-je souvant répété. Pourquoi n'a t-il pas appuyé sur la gachette? La reponse la plus probable était "C'est un lache et un abruti" mais peut-on accuser quelqu'un qui vous fait le cadeau de la vie de lache? Je pense plutôt qu'il a été le plus courageux de tous, risquant sa vie pour ne pas prendre celle d'un autre". Ce fils alors, ecoutant sagement son père, prendra conscience de l'humanité de ce soldat, et plutôt que de penser "Tout les Francais sont des Bouchers, des assassins qui ne vivent que pour le sang de leur enemis" se dira "Les Hommes d'Honneurs existent dans un camps comme dans l'autre". Pourquoi tuez alors que Mère Nature nous a donner la Vie? A quoi rimes ces guerres incessante? Quelles sont leurs buts, leur objectifs? Je n'en voi aucun hormis celui-ci "engendrer la tristesse". Car qu'avons nous gagnée durant cette boucherie qui a duré 4ans?

- L'Alsace et la Loraine! s'ecrie un viellard, visiblement decoré de la legion d'honneur (à corrigé les medailles, je ne m'y connait vraiment pas)

- Au prix de millions de mort? (reprend le garçon) Toute ces vies arraché à leur corp? Ces mari arraché à leur femmes? Ces pères arraché à leur fils? Pour reprendre quoi... Deux regions? Qui ont été prise aussi par la force militaire? Croyez vous que les habitants de ces deux terres qui ont été source et terraint de conflit vous soient reconaissant, apres avoir bombardé leur maison? Apres avoir enrolé tour a tour leur fils pour se faire massacrer? Apres avoir transformé leur paisibles champs de salade en cimetieres ambulant? Ne pensez vous pas que des traité, des ambassades bien mené auraient pu reccuperer ces deux parcelles, tout cela sans une seul goutte de sang?

- Mais c'est une honte! Vous insultez la memoires de ces soldat qui se sont battu pour VOUS! Vous auriez preferer que les Allemands nous saute dessus, que nous leur donions gentiment nos armes pour ainsi, egorgé nos enfants?

- Et pourquoi pas, si vous, vous vous jetiez sur eux, et vous leur donniez des bisoux (pardon, j'introduit là mon invention personel,

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com