LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une larme m'a sauvée

Fiche de lecture : Une larme m'a sauvée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2020  •  Fiche de lecture  •  1 622 Mots (7 Pages)  •  6 622 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1][pic 2][pic 3]

SOMMAIRE

I INTRODUCTION        3

II ETUDE DE L’OEUVRE        3

1 Résumé        3

2 Étude des thèmes principaux        4

III CONCLUSION        6

IV MOTS-CLÉS        7


Fiche de lecture faite le 27 décembre 2019

Témoignage de Angèle LIEBY

LIEBY, Angèle avec DE CHALENDAR, Hervé. Une larme m’a sauvée. Editions Les Arènes, Paris, 2012, 190 pages.

  1. INTRODUCTION

Angèle LIEBY est née le 25 mai 1952 à Strasbourg où elle vit toujours avec son mari Ray. Elle a également une fille Cathy et deux petites filles Célia et Mélanie qui vivent à Paris. Elle travaille dans une entreprise qui fabrique des chariots pour les supermarchés, les hôpitaux. Elle a écrit ce livre afin d’expliquer son histoire touché par cela Hervé DE CHALENDAR journaliste à L’Alsace en a fait le récit dans le quotidien où il travaille et a obtenu le prix Hachette. Ils ont donc décidé ensemble d’écrire Une larme m’a sauvée, paru aux éditions Les Arènes en 2012, récompensé du prix Pèlerin du témoignage. Dans ce livre, Angèle a été admise à l’hôpital le 13 juillet 2009 pour une grosse migraine afin d’établir un diagnostic les médecins décident de la plonger dans un coma artificiel c’est à partir de ce moment que sa vie va être transformée et qu’elle va vivre beaucoup de moments difficiles. Elle va aussi nous raconter comment elle a réussi à s’en sortir ainsi que sa rééducation.

Premièrement du chapitre 1 à 13 , Angèle explique sa situation ainsi que son coma. Deuxièmement du chapitre 13 à 30 , elle raconte sa réadaptation après la sortie de son coma. Enfin du chapitre 30 à 35, elle raconte son séjour dans l’unité de surveillance d’un centre hospitalier d’Illkirch et au Clémenceau. Elle reprend aussi les débuts de sa maladie et de sa convalescence et explique sa vie actuelle.

  1. ETUDE DE L’OEUVRE

  1. Résumé

Le 13 juillet 2009 , Angèle LIEBY part travailler elle ressent un fort picotement au bout des doigts ainsi qu’un violent mal de tête par la suite , elle décide de rentrer chez elle. Plus tard, son mari appelle le SAMU  et elle arrive aux urgences. Or, après plusieurs examens , les médecins ne trouvent pas la maladie et décident de la plonger dans un coma artificiel pendant 2-3 jours pendant lequel elle va être maltraitée surtout par le personnel soignant. Angèle se sent comme « prisonnière de son corps » ce qui génère un questionnement et une angoisse permanente chez elle car elle peut entendre, penser mais ne peut pas bouger ni s’exprimer et elle est reliée à un respirateur. Les médecins eux la considèrent déjà morte mais elle ne perd pas espoir. Le 25 juillet en lui rendant visite et en lui parlant Cathy sa fille aperçoit une larme au coin de l’oeil de sa mère ainsi qu’un mouvement de doigt. C’est une lueur d’espoir pour sa famille cela prouve qu’Angèle est toujours vivante. C’est à partir de ce moment qu’une longue période de convalescence va commencer et qu’Angèle va vivre des moments difficiles.

  1. Étude des thèmes principaux

  • Maltraitance : la maltraitance a une grande place dans ce livre. Angèle nous explique que lorsqu’elle été dans le coma elle a souvent été maltraité par le personnel soignant. Elle est considéré comme une maladie et non pas comme une malade. Dans ce livre, Angèle se sent comme un objet, de plus elle nous parle de la maltraitance physique et morale qu’elle a pu ressentir notamment lors des soins pendant son coma, de sa rééducation. Ainsi ce n’est pas parce qu’une personne est dans le coma qu’elle ne ressent pas les choses : il faut savoir écouter, entendre au-delà des silences, communiquer et surtout respecter la dignité du patient.

Définitions à retenir : « Se caractérise par tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle d’une autre personne. » Cours UE 1.3 S1 : l’information et le consentement

Citations à retenir :  « Pourquoi suis-je maltraitée dans un hôpital ? Par quelle absurdité ? Quelle est la logique qui me conduit à souffrir autant dans un lieu dédiée aux soins ? » Chapitre 28 « Rechute » page 143

« Franchement , ça ne sert à rien de s’embêter : elle va bientôt clamser ! C’est le grand chef qui l’a dit. » Chapitre 8 « Je vais bientôt « Clamser» » page 43

« Le principal problème , à mon avis , c’est que , trop souvent, le corps médical oublie que derrière la maladie, il y a… un malade. (…) Depuis que je suis ici, il m’arrive parfois d’être confrontée à des pratique franchement… inhospitalières. » Chapitre 21 « Le malade derrière la maladie » page 110.

  • Manque d’écoute : L’équipe soignante n’a pas toujours été à l’écoute pour Angèle. En effet, lors de son coma l’équipe soignante prenait Angèle pour morte alors qu’elle les entendait, elle leur demandait leur aide et souhaitait qu’ils l’écoutent ce qui n’était pas le cas. Lors de sa convalescence , le personnel n’a pas fais attention à elle ainsi certain d’entre eux ne cherchait pas à communiquer avec Angèle.

Citations à retenir : « On m’a bel et bien oubliée. De temps en temps, une tête fait irruption dans le cadre de la porte, lance un « Tout va bien ?», n’attend pas la réponse que je suis dans l’incapacité de lui donner et repart satisfaite. » Chapitre 19 « Fauteuil de torture » page 102.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (145 Kb)   docx (231.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com