LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SUJET : « Le Poète Est Un Adulte Aux Larmes Faciles » affirme Alfred De Musset Commentez Et Discutez (KOUADIA)

Documents Gratuits : SUJET : « Le Poète Est Un Adulte Aux Larmes Faciles » affirme Alfred De Musset Commentez Et Discutez (KOUADIA). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  1 630 Mots (7 Pages)  •  24 982 Vues

Page 1 sur 7

SUJET: « Le poète est un adulte aux larmes faciles »

affirme Alfred de Musset

Commentez et discutez

La création poétique peut, à bien des égards, être perçue comme un moyen par lequel l’homme cherche à récupérer ce qu’il a perdu. C’est d’ailleurs ce que pensaient les poètes romantiques pour qui le premier moteur de l’inspiration poétique ne peut pas être autres chose qu’une harmonie brisée, qu’une souffrance. D’où cette affirmation de Musset : « le poète est un adulte aux larmes faciles ». Mais le poète ne crée-t-il vraiment que sous la poussée d’une douloureuse inspiration ? Le bonheur ne peut-il pas lui aussi féconder l’invention poétique ?

I- THESE : LA POESIE COMME EXPRESSION DE LA DOULEUR

Lorsqu’un poète pleure, ses larmes ne sont jamais physiques, elles sont artistiques. Dire donc qu’il a des « larmes faciles », c'est dire qu’il produit des vers chaque fois qu’il est sous l’emprise d’une quelconque douleur.

1- La perte d’un être cher

Lorsqu’un poète perd un être cher et qu’une douleur indicible le tenaille, c’est dans la création qu’il trouve refuge et consolation. Qu’on songe aux larmes ciselées de Paul Eluard écrivant dans Le temps déborde, « ma morte vivante », suite à la mort subite de sa femme Nush ; texte poignant que le poète achève par cette lamentation désespérée : « J’étais si proche de toi / Que j’ai froid près des autres » .

Qu’on se souvienne également de ce texte devenu célèbre de Victor Hugo, « demain dès l’aube » extrait de son recueil Les contemplations, écrit suite à la mort accidentelle de sa fille Léopoldine, noyée dans la Seine.

Le poète est ainsi en temps de deuil, cet adulte qui retient difficilement ses larmes.

En fait, il est simplement une âme sensible qui ne peut supporter aucune rupture

2- La souffrance amoureuse

En cas de déception amoureuse, le poète, comme tout autre, ressent une profonde dissonance, une rupture entre le monde et lui. Mais, à la différence des autres, le poète peut compenser ce manque. Loin de pleurer de façon gratuite sur son sort, il cherchera à fixer sa douleur dans des formes éternelles.

En témoignent ces vers d’un poème non titré du recueil Le Guetteur mélancolique de G. Apollinaire publié à titre posthume en 1952 :

« O mon cœur, j’ai connu la triste et belle joie

D’être trahi d’amour et de l’aimer encore »

Ces vers mélodieux, c’est à l’amère expérience du poète que nous les devons.

Des vers analogues sont également produits lorsque le poète souffre non plus seulement dans son âme, mais aussi dans sa chair

3- La souffrance physique et la peur de mourir

C’est ce dont témoigne le poème « Ode » extrait des Derniers vers de Ronsard, publiés en 1586 après la mort du poète.

Ronsard vieillissant et physiquement diminué par la maladie, a décrit dans ses poèmes sa décrépitude physique :

« J’ai la tête toute élourdie de trop d’ans et de maladie »

Puis devant l’angoisse de la mort qu’il savait imminente, il écrit :

« Je sens venir ma fin ».

Cette douleur physique et la douloureuse conscience de sa fragilité ont ainsi arraché au vieil homme les accents poignants de ce texte élégiaque.

Faut-il espérer pour autant que les poètes soient toujours en proie à la souffrance pour que nous bénéficiions de leur art ? Evidemment non ! Autrement, ce serait se ranger du côté de ceux qu’ils accusent d’être leurs bourreaux.

4- L’incompréhension des autres hommes

Bien de poètes se sont souvent plaints, à tort ou à raison, d’être victimes de l’incompréhension et du sarcasme, de la moquerie, des autres hommes. Ce sentiment d’exclusion leur a souvent inspiré des textes touchants.

Baudelaire a ainsi, sous une forme allégorique, dépeint dans « L’Albatros » extrait du recueil Les Fleurs du mal, la condition du poète perçu comme un étranger au milieu de ses semblables :« Exilé sur le sol au milieu des huées ».

Dans un poème du même genre, « Le pin des landes » extrait de España Théophile Gautier plaignant le poète maltraité par la société, a montré comment l’inspiration poétique découle de la souffrance :

« Il faut qu’il (le poète) ait au cœur une entaille profonde

Pour épancher ses vers, divines larmes d’or ».

Mais les mauvaises conditions de vie d’autres hommes dont le poète se sent solidaire peuvent aussi être un motif d’inspiration.

5- La souffrance des peuples

Les poètes négro-africains en général, en raison de l’histoire douloureuse de leur race ont des textes qui résonnent des plaintes et complaintes des

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (111.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com