LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT- Géothermie (exposé)

Analyse sectorielle : SVT- Géothermie (exposé). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2019  •  Analyse sectorielle  •  480 Mots (2 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 2

SVT

Géothermie

Les énergies renouvelables sont toutes les énergies que la nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l'Homme ne les utilise. Elles peuvent ainsi être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain.

La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.

Quels sont les avantages et inconvénients de la géothermie ?

1) Exploitation de la ressource

a) comment utiliser la géothermie

Géothermie basse énergie : utilisation direct de la géothermie, elle utilise la chaleur du sol sans passer par celle de la pompe à chaleur.

Selon les zones géographiques, on peut atteindre des températures de 80° C à 2 000 mètres de profondeur. Cependant, pour pouvoir exploiter cette chaleur directement, il faut que les roches soient assez poreuses (fissurées) pour être gorgées d’eau (car c’est l’eau que l’on utilise pour exploiter la chaleur) et profondes (plus de 200 m) pour atteindre une température importante (supérieure à 60° C). Ces zones géologiques sont appelées « aquifères profonds ».

Il est alors possible d’alimenter un réseau de chaleur par simple échange. L’eau puisée dans le sous-sol (par le puits de production) cède ses calories à un circuit de tuyaux (principe de l'échangeur thermique) qui permet de chauffer les bâtiments.

Géothermie très basse énergie : C’est l’utilisation indirect de la géothermie, par l’intermédiaire de la pompes à chaleur. Grâce à un circuit, la pompe à chaleur capte en permanence la chaleur du sol pour la ramener à l’intérieur des bâtiments. Cependant, pour bien fonctionner tout au long de l’année, il faut qu’elle soit installée dans une zone où la température du sous-sol est stable (c’est-à-dire qu’elle reste la même tout au long de l’année).

Si une pompe à chaleur est un réfrigérateur à l'envers, une pompe à chaleur à l'envers est…un réfrigérateur ! La géothermie peut donc assurer non seulement la production de chaleur en hiver, mais aussi la production de froid en été. On parle alors de pompe à chaleur réversible

b) quelles sont les conséquences

1er conséquence : Pour utiliser la géothermie, il faut poser des installations qui nécessitent un forage de la roche.  Les fissures doivent ensuite être détartrées en injectant de l’eau sous pression, ce qui peut déclencher des séismes.

2nd conséquence : les centrales géothermiques rejettent de l’hydrogène sulfurisé qui est  un gaz toxique pour la santé.

 

2) Ambivalence de la ressource

a) Les avantages

- préservation de l’environnement : très peu de gaz à effet de serre son émis

- ne laisse aucuns déchets après son utilisation

- écologique

b) Les inconvénients

- être situé sur une zone géographique adéquate.

- L'eau usagée risquant de refroidir le puits d'extraction

- prix onéreux

- ne peux pas être installé partout : certain terrain risque de s’affaisser

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com