LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation association d'aide au service à domicile

Étude de cas : Présentation association d'aide au service à domicile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2022  •  Étude de cas  •  2 568 Mots (11 Pages)  •  256 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION 

J’effectue actuellement une formation en contrat de professionnalisation qui me metà disposition dans une association d’aide à domicile qui se situe sur une commune de la région lyonnaise.

Le milieu médico-social m’ayant toujours particulièrement intéressé, j’ai choisi de m’orienter dans ce domaine pour développer mes compétences afin de me doter d’outils et de méthodes pour contribuer à l’épanouissement, le maintien de l’autonomie et l’intégration sociale des personnes accompagnées.

Je vais vous parler d’un jeune homme en situation de handicap chez qui j’interviens à domicile principalement pour une aide à la toilette. Dans la première partie je vais exposer la « présentation du contexte d’intervention », dans la deuxième « l’étude de la situation rencontrée » et dans la troisième  « la présentation de l’accompagnement au quotidien et dans la proximité ».

PARTIE I : PRESENTATION DU CONTEXTE D’INTERVENTION

Je suis mise à disposition dans une association loi 1901 qui gère un SAAD (service d’aide et d’accompagnement àDomicile)  qui intervient en zone rurale.

Cette association a pour projet de « permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elle en apportant un service adapté àleurs attentes et à leurs besoins et d’aider et d’accompagner l’ensemble de la population locale de la naissance à la fin de vie pour un peu plus d’autonomie, deconfort, pour retrouver un équilibre familial, favoriser le lien social ou tout simplement de continuer à vivre chez soi ».

Cette association est gérée par le conseil d’administration qui définit et anime la politique de l’association avec :

- Une équipe de bénévoles qui dirige et anime l’association et identifie les besoins de la population.

- Une équipe administrative composée de 2 secrétaires qui travaillent en lien étroit avec les bénévoles.

- Une équipe de salariés intervenant auprès des usagers (agent et employé à domicile, AVS et AES).

L’association est vigilante quant au respect de certaines lois :

-La loi 2002-2 qui accorde une place importante à un accompagnement individualisé. Dans ce cadre l’association a mis en place un livret d’accueil dans lequel on retrouve la charte des droits et libertés de la personne accueillie, et une proposition individualisée.  

-La loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui met l’accent sur une nouvelle organisation (MDPH, CDAPH), et sur une nouvelle aide pour compenser le handicap (PCH).

-La loi 2015 dite ASV (adaptation de la société au vieillissement) qui favorise une meilleure prise en charge de la dépendance.  

Cette association fait partie d’un réseau qui est le premier opérateur français associatif au service des personnes, composé :

*d’associations locales avec 4 missions :

-Aider et accompagner l’ensemble de la population locale.

-Mettre en place et gérer les services à domicile adaptés aux attentes de la population locale et à la nature des cellules familiales.

-Favoriser la création d’emplois en recrutant et en employant le personnel d’intervention.

-Favoriser la création de lien social en intensifiant les situations de solidarité, la vie sociale, l’intégration des personnes ou familles en difficultés et l’animation dans les communes qu’elles desservent.

*d’une fédération départementale qui représente et accompagne les associations locales.

* d’une union nationale chargée de représenter le secteur et de négocier avec les ministères sanitaires et sociaux.  

*Les bénéficiaires de l’association sont :

* des personnes âgées qui souffrent de différentes pathologies (Alzheimer, diabète, parkinson, démences frontales, leucémie etc.),

* des personnes en situation de handicap(moteur, cérébral,myopathie, sclérose en plaque etc.)

* et des familles avec enfants (naissances).

*Les dispositifs de prise en charge

- Personnes âgées : caisses de retraite et Conseil Départemental/Métropole avec l’ADPA (Allocation Départementale Personnalisé a l’Autonomie).

- Personnes en situation de handicap avec le Conseil Départemental/métropole avec la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et l’AEEH (Allocation d’Education pour l’Enfant Handicapé).

- Familles : avec la CAF/MSA.

PARTIE II : ETUDE DE LA SITUATION RENCONTREE

J’ai choisi de vous présenter Mr « J »,il a 21 ans, vità saint Genis les Ollières avec ses parents et sa sœur cadette.

La famille habite dans une maison de plain-piedd’environ 100m2 et possède un petit jardin. Mr « J »est très proche de son oncle paternel et de ses cousins (un garçon de 19 ans et une fille de 15ans).

Ils viennent régulièrement rendre visite à la famille le Week end et séjourne chez eux car ils vivent dans la Drôme. Les grands-parents paternels et maternels sont également très proches de lui. Il s’y rend parfois avec ses parents et sa sœur pendant les vacances scolaires, il adore passer du temps avec ses grands-parents et se sent ressourcer à son retour. C’est un passionné de foot et de jeux vidéo.

Actuellement il fait des études en informatique par correspondance pour obtenir un BTS. Il devait intégrer un établissement scolaire mais le jour de la rentrée ils se sont aperçus que le fauteuil électrique de Mr « J » ne passait pas pour accéder aux classes. Malgré cette triste nouvelle il a su garder son sourire.

Mr « J » et un jeune homme qui ne se plaint jamais malgré les difficultés rencontrées avec son handicap. Il est atteint d’une myopathie de Duchenne qui a été diagnostiquée dès son plus jeune âge. Cette maladie se caractérise par une dystrophie c’est-à-dire une dégénérescence progressive des fibres musculaires. Elle touche aussi bien les muscles squelettiques que le muscle cardiaque.

Son état de santé s’est fortement dégradé à l’âge de 9 ans où il a perdu l’usage de ses jambes et une partie de la mobilitéde ses bras. Il a subi une opération de la colonne et du bassin à 13 ans et a dû opter pour un fauteuil roulant électrique afin de préserver son autonomie et pour un meilleur confort.

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (107.7 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com