Démarche et projet de soins - aide à domicile
Étude de cas : Démarche et projet de soins - aide à domicile. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Nahide HAMOUCH • 5 Mai 2025 • Étude de cas • 2 535 Mots (11 Pages) • 36 Vues
DEMARCHE ET PROJET DE SOINS
Présentation de la structure
L’Association a été créée en décembre 1988 dans le but de répondre à l’accompagnement à domicile des personnes âgées.
Elle propose des :
- Services d’aide à domicile (SAAD)
Pour les personnes âgées, handicapées ou malades dans l’incapacité, même ponctuelle, d’effectuer seules les tâches de la vie courante.
L’auxiliaire de vie sociale est un véritable accompagnateur du quotidien. Ses tâches vont de l’aide à la toilette, au ménage, au repassage, à la vaisselle et à l’entretien du logement.
Elle peut aussi aider à remplir les documents administratifs, tout en apportant un soutien moral.
Le montant de la participation est fixé en fonction des ressources et suivant le niveau de perte d’autonomie de la personne. Une prise en charge est prévue par les caisses de retraite, par l’aide sociale départementale et par l’attribution de l’aide personnalisée à l’autonomie (A.P.A.).
Le SAAD intervient 7j/7 et de 7 h à 20 h.
- Services de portage de repas
Le portage des repas est destiné aux personnes âgées ou handicapées dont la situation ou l’état de santé ne leur permet plus de se préparer des repas.
Il travaille en collaboration avec API Restauration, entreprise de restauration collective, familiale et indépendante. Elle assure un repas « comme à la maison », des repas de qualité respectant la fraîcheur des produits du terroir, la saisonnalité, privilégiant les circuits-courts et les achats responsables.
Le prix du repas inclus le portage de repas à déduire sous forme d'un crédit d'impôt.
L'association s'occupe de la livraison des repas API.
- Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) intervient sur prescription médicale auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d’autonomie, et des personnes en situation de handicap ou atteintes d'une maladie chronique.
Ce service a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients, d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables, d’apporter des soins adaptés à leurs besoins tout en préservant leur autonomie à leur domicile.
Leur rôle est notamment de prévenir la perte d’autonomie, d'éviter une hospitalisation, et de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.
Ils accompagnent et dispensent des soins infirmiers et des soins de bases portant sur l’assistance à l’hygiène, à l’alimentation, à l’élimination, à la respiration, à la mobilité, au confort, à la communication et au maintien de la température corporelle.
Le SSIAD assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux (HAD, médecins, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, podologue, …)
Le coût des prestations des SSIAD est pris en charge directement et intégralement par l’Assurance Maladie.
Le SSIAD peut intervenir 7j/7 et de 7h30 à 11h30 et de 17h à 20h, en cas de besoin.
Le SSIAD d’Annœullin dispose d’une capacité de 70 places et intervient dans plusieurs villes.
Les principales pathologies rencontrées dans le service sont :
- AEG (Altération de l’état Général), suite à chute
- AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
- Maladie d’Alzheimer
- Maladie de Parkinson
- Maladie du Corps de LEWY
- Maladie de Charcot
L’équipe Pluridisciplinaire de l’association est composée de :
- Le Président :
- La trésorière :
- Le Directeur Responsable du SSIAD :
- IDEC :
- La Responsable de Secteur :
- La Secrétaire :
Les outils du Service :
- Classeur de planification des tournées de l’équipe soignante
- Agenda des RDV médicaux des patients
- Un tableau d’information des tournées au bureau de l’IDEC
- Classeurs Dossiers Médicaux au bureau de l’IDEC
- Dossier de suivi de soins au domicile des patients
Une équipe de 15 aides-soignantes intervient de 7h30 à 11h30 et de 17h00 à 20h00 tous les jours, tous les week-ends et les jours fériés.
Les aides-soignantes se déplacent au domicile des patients avec leur véhicule personnel. Leurs frais kilométriques sont remboursés chaque mois.
Elles sont munies de leur mallette de soins contenant blouse, gants à usage unique, SHA, masques, …
Les Aides-Soignantes disposent d’un téléphone professionnel avec une application qui leur permet d’accéder aux dossiers médicaux des patients ainsi que d’y inscrire les soins réalisés au patient et les transmissions écrites le concernant.
A chaque fin de tournée au matin et en semaine, passage au bureau pour les transmissions.
Le soir, les week-ends et les jours fériés, les transmissions se font par écrit via l’application du téléphone professionnel.
Les tournées se font souvent en binôme (AS/AS et/ou AS/Stagiaire élève AS/IDE) ou en solo, selon les besoins du service et des patients.
Tous les vendredis ont lieu une réunion de synthèse de la semaine, sont présents les Aides-Soignantes, les stagiaires élèves AS/IDE ainsi que l’IDEC et la secrétaire.
A ce jour :
Il y a 47 patients présents à domicile et 1 patient hospitalisé. Pour le poste, je travaille avec 15 ASDE.
Les roulements avec mes binômes ASDE changent selon la tournée et l’effectif présent pour chaque jour. Ma tutrice se prénomme Adeline POCHEZ.
Le recueil de données
Je vous présente Mme D. Brigitte née le 09/04/1956, donc âgée de 68 ans. Madame vit en couple au Rez-de-chaussée, dans une maison à étage.
Sur le plan physique :
De taille moyenne. Elle est alitée et parfois installer dans son fauteuil à l’aide d’un verticalisateur.
...