LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Aide Médico-psychologie dans le contrat Pro

Analyse sectorielle : Projet Aide Médico-psychologie dans le contrat Pro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 368 Mots (10 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 10

I.LE CONTEXTE

I.1 Environnement

La résidence est située dans les Hauts de Seine, accueille les personnes âgés de 60 ans à 100 ans environ, à proximité de la gare SNCF, de la poste, des banques, de la Mairie et du marché.

Sa capacité d’accueil est de 80 places d’hébergement permanent dont 25 lits au titre d’aide social et 2 places d’hébergement temporaire, réparties en 4 étages dont une unité protégée et sécurisée pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’établissement dispose de chambres simples ou doubles pour les couples, meublées. Mais ceux qui le souhaitent, peuvent apporter leurs meubles pour personnaliser leur chambre.

Au sous-sol on trouve :

- La cuisine

-La lingerie

-la réserve médicale

- la réserve de matériels

-La chambre mortuaire

Au rez-de chaussée on trouve :

-l’accueil

-6 chambres

-La salle de Kinésithérapeute

-la salle polyvalente

-la salle infirmerie

-les bureaux administratifs

-Salon de coiffure

-Bibliothèque

Du 1er au 4 étages sont presque en dispositif similaire :

-La salle de soins

-des chambres

- la salle à manger

-l’office

-la réserve de linge

-bureau de l’animateur (au 1er étage)

-salle de personnels (au 2eme étage)

L’équipe pluridisciplinaire est divisée en 3 pôles :

- le pôle administratif : la directrice, l’assistance de direction, comptable, agent administrative

- le pôle médical et paramédical : infirmier coordinateur, infirmières, aides-soignantes, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie

-Hôtelier : chef cuisinier et son équipe

Cf. annexe organigramme

I.2 La place du stagiaire

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, j’occupe la fonction de stagiaire d’Aide Médico-psychologie en contrat Pro. Je travaille dans la résidence 3 semaines, 5 jours sur 7 sauf les weekends et jours fériés. Au 1er étage, je travaille en roulement avec 2 équipes. La 1ère équipe est constituée d’une Aide Médico-psychologique, d’une aide-soignante ainsi que d’une auxiliaire de vie. La 2ème équipe est composée de deux aides-soignantes et d’une Auxiliaire de vie. Au sein de l’étage nous avons 21 résidents dont 3 sont pris en change par moi-même.

Journée type :

Je commence ma journée à 9h00. Dès mon arrivée je regarde la transmission sur l’ordinateur et fait une transmission orale avec les collègues qui ont commencé avant moi. Puis j’aide les 3 résidents qui sont à ma charge à faire leur toilette jusqu’à 10h50 environ. Ensuite je vais chercher les résidents qui sont prêts pour commencer l’animation dans la salle à manger. Je suis accompagnée d’une stagiaire AMP ou stagiaire Bac Pro Accompagnement, Soins et Service à la Personne.

A 12h 30 j’aide les résidents pour le repas jusqu’à 13h30. De 13h30 à 14h30 je suis en pause. Après ma pause je commence les 2 changes puis à 15h, en fonction de l’activité, je descends avec 2 ou 3 résidents au rez de chaussée pour l’animation.

II. ANALYSE DU CONTEXTE

II.1 Définir l’existence au niveau de l’animation

L’animation est un concept important dans la vie d’un EHPAD. Il ne s’agit pas uniquement de distraire mais de maintenir l’autonomie de la personne, lui donner une place réelle. Pour cela, il faut répondre au besoin de chacun selon sa pathologie et ses capacités.

Au sein de l’établissement différentes activités sont proposées au rez de chaussée pour ceux qui peuvent descendre.

Avant mon arrivée dans l’établissement les activités suivantes étaient proposées au 1èr étage pour les personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer : art-thérapie, chansons, atelier de sens, atelier de chansons douces, « le café du matin », atelier lecture de poèmes et depuis que je suis arrivée ces activités ne sont proposées que de temps en temps.

II.2 Différents intervenants

Pour que chaque résident puisse trouver sa place au sein de l’établissement, différents professionnels interviennent dans le domaine de l’animation : animateur, l’aide animateur, l’art thérapeute, la Psychologue et les Bénévoles. En ce qui concerne l’étage où je travaille, les intervenants sont l’animateur, l’art-thérapeute, la psychologue, et les AMP.

II.3 Les besoins et les attentes

Durant ma formation j’ai pu constater que les valeurs de l’établissement étaient basées sur le maintien de l’autonomie et des capacités restantes des résidents accueillis. Pour répondre aux valeurs évoquées précédemment, il faudrait qu’un professionnel soit présent tout le temps pour proposer différentes

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (129.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com