LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet aide bts ag

Rapport de stage : Projet aide bts ag. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Rapport de stage  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 5

CAS MANAGEMENT : PLAISIR D’AILLEURS

  1.  

Matrice SWOT de l’agence Plaisir d’Ailleurs

Strenghts

Weaknesses

  • Bonne réputation auprès des grands tour-opérateurs
  • Salariés motivés car satisfait des conditions de travail
  • Le Directeur M.Valdois fait preuve de réactivité en cherchant à attirer un nouveau type de clients : les jeunes
  • Clientèle fidèle composée essentiellement de retraités

  • Face à l’évolution technologique et sans la présence d’une page web, l’agence perd en clientèle.
  • Les salariés sont  spécialisés par destination ou par type de produit, et ils sont donc en total manque  de polyvalence.
  • Plaisirs d’ailleurs est d’une taille faible sur le marché du tourisme

Opportunities

Threats

  • On note que les jeunes actifs dans la vie ne sont pas encore exploités ce qui donne une nouvelle, on peut alors percevoir cela comme une cible de clientèle à prendre en charge, de plus, face à une société vieillissante l’agence profite des retraités qui souhaitent recourir à leurs services.
  • L’agence Plaisir d’Ailleurs bénéficie d’une implantation dans les principales grandes villes de France, notamment en centre-ville.

  • Plaisir d’Ailleurs se confronte à de grands distributeurs situés dans la même zone géographique telle qu’Auchan, Leclerc, etc.
  • L’e-tourisme, étend le marché du voyage en ligne  et représente près d’un tiers du marché, sans site l’agence Plaisir d’Ailleurs l’e-tourisme apparaît alors comme une menace.

Chaine de Porter de l’Agence Plaisir d’Ailleurs

  • Pouvoir de produits de substitution : Au détriment de l’Agence Plaisir d’Ailleurs, on constate actuellement  que la clientèle se dispense  de passer par la case « agence de tourisme », l’entreprise perd une part de son chiffre d’affaires car les jeunes favorisent le fait d’organiser son voyage par soi-même. En effet,  grâce à  l’usage d’Internet utilisé pour profiter des forfaits de voyages au meilleurs prix et également pour réserver son voyage à n’importe quelle heure sans se déplacer, l’entreprise  perd de sa part de marché.
  • Nouveaux entrants : On constate l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché qui utilisent Internet, ceci déclenche par conséquent  un déséquilibre des prix avec les concurrences, ce qui a pour conséquence de faire perdre des parts de marché à l’entreprise.
  • Pouvoir de négociation avec les clients : Ne pouvant pas proposer de tarifs concurrentiels plus attractifs sur le marché du tourisme, Plaisir d’Ailleurs  se voit confronter  à des clients en mesure de négocier ses tarifs, c’est pourquoi,  l’entreprise se doit de vendre le maximum de ventes dans l’optique de ralentir les dégâts.

  • Pouvoir de négociation avec les fournisseurs : Malgré que l’Agence Plaisir d’Ailleurs entretienne  de bonnes relations avec ses fournisseurs, et étant de taille petite, elle ne réussit pas à être en capacité de négocier ses tarifs.
  • Intensité de la concurrence : Actuellement en forte concurrence  le secteur du tourisme  doit faire face  à l’apparition de services telle que « low cost » ou bien encore simplement des agences existantes sur le net, cette pression concurrentielle s’intensifie avec l’arrivée de nouveaux entrants entrant en permanence sur le marché du tourisme.
  1.    

On note 3 grandes options stratégiques choisies par le dirigeant pouvant permettre à Plaisir d’Ailleurs  de surmonter ces difficultés :

  1. Créer une agence de voyage en ligne afin de permettre aux clients actuels d’acheter les voyages présents sur leur site web, et ainsi améliorer sa notoriété et attirer de nouveaux clients par la même occasion.
  2. Attirer des clients à haut revenu, c’est –à-dire instauré une personnalisation à leurs demandes, notamment grâce à la mise en place d’un espace VIP. Cette option sera mise en place dans un cadre agréable ce qui permettra véritablement de facilité les échanges entre les employés et les clients, et avec, en outre, un investissement dans les technologies multimédia pour faciliter les démarches des clients pour construire son produit avec l’agence de voyage.
  3. Proposer des produits « maison », pourrait dynamiser les coûts compétitifs face à la concurrence et apporter de la sécurité ainsi que de la fidélisation à nos clients. De même, nos salariés pourraient alors élargir grandement leurs polyvalences grâce à une formation de « webmarketing ».

Pour conclure, ces options pourront permettre à l’agence Plaisir d’Ailleurs  de se  confronté face à la concurrence, et ainsi également lui permettre être en adéquation avec son environnement social  et économique.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com