LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Positionnement Professionnel

Étude de cas : Positionnement Professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  499 Mots (2 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 2

DC1 - Positionnement professionnel

Pour cette première période de stage, j’ai eu l’occasion d’être référent de 3 résidents pour l’entretien de l’hygiène corporelle du matin et pour le coucher. A être présent pendant 1 mois avec les mêmes personnes on apprend vite à les connaitre et à remarquer quand quelque chose ne parait pas normal dans leur comportement.

Cette situation est liée à Madame N qui a un GIR 3 et n’a pas de pathologie initiale nécessitant un suivi médical particulier. Elle a quelques troubles de la mémoire, une très mauvaise audition qui nécessite de répéter souvent la même chose et se déplace seule à l’aide d’un déambulateur.

Cela faisait déjà 1 semaine que je faisais la toilette de Madame N sans avoir eu de problème. Elle a toujours du mal à se réveiller le matin, j’étais oblige de lui répéter que j’allais lui faire sa toilette et qu’après elle pourrait prendre son petit déjeuner, ce qui l’a motivait généralement. Il y avait toujours un dialogue entre nous du lever jusqu’à la fin de la toilette même si elle avait tendance à s’énerver facilement, étant peu patiente de nature.

Un matin ordinaire je suis venu la réveiller un peu près à la même heure que d’habitude en lui disant bonjour et que je venais faire sa toilette avant qu’elle puisse prendre son petit déjeuner. Durant le réveil et une partie de la toilette, elle ne faisait qu’hocher la tête pour tout ce que je disais mais sans émettre de son, ce qui n’était pas son habitude. Au début je pensais qu’elle n’était pas d’humeur à discuter mais au fil de la toilette j’avais le sentiment qu’elle avait été victime d’un AVC dans la nuit, et qui expliquait l’absence de parole. Avant de finir la toilette, étant inquiet, j’ai couvert Madame N pour éviter qu’elle attrape froid et je suis allé chercher une aide-soignante ou infirmière pour lui expliquer le comportement de cette dame qui était inhabituel venant de sa part. J’ai tout de suite su de la part d’une aide-soignante que le comportement était normal et que dès-fois ça lui arrivait de ne rien dire de la matinée ou de l’après-midi. Il y a peu de temps, l’équipe a été confrontée à la même situation tout en se posant la question d’appeler le SAMU avant que Madame N soit prise d’un fou rire. A partir de ce moment, l’équipe a compris qu’elle était du genre blagueur et qu’il ne fallait pas s’inquiéter tout de suite de type de comportement.

Conclusion :

Je pense avoir eu le bon comportement sur le moment tout en insistant pour faire en sorte que Madame N parle avant que j’aille en parler. L’équipe  m’a dit que j’avais très bien réagi face à cette situation et qu’eux-mêmes avaient été surpris quand ça c’était passé. C’est compréhensible de ne pas toujours comprendre ce qui se passe et il faut penser à avoir le bon comportement avec ce type de public vieillissant dont les pathologies peuvent causer ce genre de situation.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com