LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Entreprises

Thèse : Les Entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  Thèse  •  408 Mots (2 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 2

«Ce soir nous jouons une finale », déclare Michel Ruelle, le directeur d'Acifop (1). Le ton est donné. Dans la salle de réunion du centre de formation, jeudi soir, 21 chefs d'entreprise attendent le coup d'envoi d'une rencontre placée sous le signe de l'échange. Depuis trois mois, ces acteurs économiques planchent pour utiliser au mieux leurs outils de travail dans le cadre de la GPEC (2). « C'est l'heure de faire un premier bilan et si les résultats de vos travaux sont concluants, cette méthode sera étendue sur l'ensemble du territoire girondin », poursuit Alain Donné, le président de l'Acifop.

« Nous avons besoin de recruter des jeunes et de les fidéliser » (K. Martinez)

En trois mois, trois axes ont été abordés : le recrutement, l'organisation des équipes et la gestion des compétences. Un par un, les groupes de travail présentent les résultats de leur réflexion.

La fin du paternalisme. Sur la question du recrutement, Karine Martinez, une des responsables de Corenso France, témoigne : « Nous avons besoin de recruter des jeunes et de les fidéliser. En cinq ans, sur dix jeunes embauchés, un seul est resté. » Corenso France a donc organisé des réunions au sein de l'entreprise pour impliquer les salariés dans les décisions à prendre. L'implication est un thème qui a été évoqué par le second groupe de travail dédié à l'organisation. « Nous sommes une entreprise familiale dont les deux gérants portent tout sur les épaules. Il faut qu'ils apprennent à déléguer », reconnaît Stéphanie Rivière qui a décidé de nommer des chefs d'équipe. « Il faut que j'embauche un second », reconnaît Serge Desport, le dirigeant de l'imprimerie Lis 33-Sadima. Avec 125 salariés, c'est devenu indispensable « ne serait-ce que pour prendre quelques jours de vacances », ajoute-t-il.

Une prise de conscience. Avant d'intégrer ces groupes de travail, chaque entreprise a fait l'objet d'un diagnostic de la part de l'Acifop. Face à leurs erreurs, ces chefs d'entreprise ont pris conscience du chemin qui leur restait à parcourir. « Cette initiative permet de mettre les choses à plat pour mieux avancer par la suite », insiste le directeur de l'Acifop. Sans compter qu'avec cette initiative, les acteurs économiques locaux ont su sortir des clivages et aller au-delà de l'esprit de compétition pour échanger et avancer.

(1) Acifop : pôle qui propose aux salariés et aux chefs d'entreprise du Libournais toute une palette de formations. Site : www.acifop.com (2) GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com