LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tabac

Guide pratique : Le tabac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2022  •  Guide pratique  •  546 Mots (3 Pages)  •  214 Vues

Page 1 sur 3

Le tabac est une plante de la même famille que la pomme de terre ou la tomate, elle présente par contre la spécificité de contenir de la nicotine. La nicotine est un alcaloïde naturellement présent  les feuilles du tabac, cette dernier a était ramener d’Amérique par Christophe Colomb après son voyage en Amérique en 1492. Cependant ce dernier présente d'importantes conséquence sociale et économique.

La conséquences sociale du tabac pour la France est que sa consommation

(le tabagisme) affecte les employés et les employeurs. Ce qui diminue la productivité, représente une source de conflits et réduit l'intérêt des employés vis-à-vis l'entreprise dans le milieu du travail. De plus les conséquences sociale du tabacs pour chaque fumeur sont toutes les maladies qu'il procure environ 21 ainsi que les cancer (85% des cancer du poumon sont du au tabac). Enfin la production de tabac et sa consommations a de grave conséquences sur l'environnement, ils anéantissent les forêt, pollue le sol, l'eau et l'air.

En polluant ces dernier ils jouent indirectement sur la santé de la planète, de la faune et la flore et de la population mondiale.

Conséquence économiques

Effet négatif du tabac :

Composants des cigarettes :

La fumée de tabac est un aérosol, c'est-à-dire un mélange de gaz et de particules. Ce mélange se forme à une température pouvant atteindre 1 000° à 1 500 °C. La cendre apparaît, tandis que la fumée se forme. C’est à ce moment que les 2 500 composés chimiques contenus dans le tabac non brûlé passent à plus de 4 000 substances dont beaucoup sont toxiques.

La fumée se refroidit très rapidement avant d’atteindre la bouche du fumeur. Sa composition n’est pas constante et sa nature varie en fonction du type de tabac, de son mode de séchage, des traitements appliqués, des additifs, etc. On y retrouve toujours la nicotine, les goudrons et les agents de saveur mais il en existe beaucoup d’autres, telles que des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure). La nicotine est la substance (un alcaloïde puissant) qui entraîne la dépendance. Celle-ci est très forte : elle apparaît dès les premières semaines d’exposition et pour une faible consommation de tabac.

Le tabac est l'origine de nombreux cancers, pas seulement du poumon, mais aussi de la gorge, de la langue, ainsi que de la vessie, ce que peu de gens savent explique l'addictologue clinique Anita Diu. Le tabac declenche g駭駻alement de nombreux troubles ORL (laryngites et toux chroniques), des pathologies cardio-vasculaires ( angor, infarctus, AVC...), favorise l'infertilit馥t l'impuissance, etc.Elle fait plus de 8 millions de morts chaque ann馥 dans le monde. Plus de 7 millions d'entre eux sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement expos駸 �la fum馥.

Un quart des d馗駸 li駸 au tabac sont a l'origine d'effets cardiovasculaires avec davantage de risques d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire (AVC), arythmie sont doubl馥s chez les fumeurs. "Cela est en grande partie du au monoxyde de carbone, qui va se fixer sur les globules rouges la place de l’oxygène, entraînant une diminution du taux dioxygène dans le sang. Pour compenser, le corps va augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui accroît les risques d'accident cardiovasculaires .

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com