LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manufacture Des Tabacs De Lyon

Note de Recherches : Manufacture Des Tabacs De Lyon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  283 Mots (2 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 2

La Manufacture des Tabacs est une ancienne usine de tabacs, située dans le 8e arrondissement de Lyon, aujourd'hui réhabilitée en campus, propriété de l'université Jean Moulin Lyon 3. Elle est présente dans la liste des monuments du « Patrimoine du XXe siècle ».

C'est l'ingénieur en chef Clugnet qui, peu après 1900 et à la demande de l'administration, fut chargé de la construction d'une manufacture de tabacs en plein centre de Lyon. Le projet était ambitieux, mais surtout très original. Par sa composition binaire (groupe nord et groupe sud), et par la réalisation d'une façade très colorée, le futur site se différenciait des autres manufactures françaises telles qu'à Issy-les-Moulineaux ou à Dijon.

À l'origine, les travaux devaient durer 5 ans, mais ils furent interrompus lors de la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1918. Cependant, suite à une trop lente reprise des travaux et à de nombreuses carences, conséquences directes de la guerre, la Manufacture n'ouvrira ses portes qu'en 1932. Le batiment a été rénové en 2004.

L'activité industrielle de la manufacture fut intense. A son apogée, elle produisait plus de 7 millions de cigarettes chaque jour, dont les "troupes" (tabac pour l'armée), et les "bleus" (couleur de l'emballage, à rouler)1. À l'époque, la transformation du tabac était un monopole d'état. La production de Gauloises et du tabac scaferlati étaient ses principaux pôles d'activité. Les ouvriers sortaient à 12h et à 17h. Pour expédier la marchandise, on utilisait la voie ferrée toute proche. Les dernières boites sont sorties en 1987.

Ses directeurs furent successivement André Viard (de 1928 a 1938), Adrien Mondiez (jusqu'en 1957), Roger Paquet (jusqu'en 1966) et Jean Ricadat (jusqu'en 1982). Le directeur des services administratifs puis inspecteur était de 1946 à 1974 André Girard.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com