LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait du documentaire la vie au grand âge

Dissertation : Extrait du documentaire la vie au grand âge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2022  •  Dissertation  •  567 Mots (3 Pages)  •  201 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2]

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]


[pic 8]

Intro : Cette vidéo est un extrait de « la vie au grand âge ». C’est un documentaire sur la vie dans un documentaire sur la vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. On peut voir dans cette vidéo on peut voir la relation qu’entreprend Armel l’infirmière, les aide- soignant et tout le personnel de l’établissement avec le différent résident. Les résidents sont pour la plupart dépendant. Leur mobilité est réduite ils sont soit un fauteuil roulant soit il utilise une canne. Cependant il dispose de toute leur capacité cognitive. Ils sont autonomes pour parler, communiquer et s’exprimer. Pour permettre une meilleure prise en charge du patient les soignants font appel à différentes notions. Dans un premier temps nous verrons l’accompagnement. Dans un second temps nous verrons l’intimité et la pudeur. Dans un troisième temps nous verrons le soin et prendre soin et pour terminer nous verrons mes valeurs professionnelles.

L’accompagnement se décrit dans la relation à l’autre, au minimum dans une relation duale. C’est une démarche relationnelle qui s’inscrit autour d’un projet de l’autre. Il évoque la proximité et le respect de l’autre, la bienveillance et non le jugement. L’accompagnement s’intéresse en priorité au coté positifs de la personne accompagnée, renforce son estime de soi et préserve son autonomie. Il a un rôle facilitateur. L’accompagnement, dans une relation empathique, utilise les ressources et les compétences de l’autre. Il garde juste une distance et associe le lien et la loi symbolique. Dans cette vidéo on peut voir que l’autonomie des résidents est préservée, les aides-soignantes font participer les résidents aux soins comme la toilette par exemple.  De plus on peut voir un résident triste, il ne mange plus, ne participe plus aux activités de l’établissement. Armelle l’accompagne elle renforce son estime en lui rappelant se qui l’a accompli dans sa vie. En lui parlant de sa de famille des nombreux voyages qui la fait et cela l’aide on le voit retrouver le sourire. Les soignants sont guidés par le patient ils respectent les habitues de patient ils les permettent de choisir les vêtements qu’elles souhaitent porter. Armelle est toujours à proximité des patients pour discuter pour savoir s’ils ont besoin de quelque chose. On peut voir qu’elle entretien une relation duale avec les résidents basé sur le respect et la confiance. Certains résidents la remercient, la compare à un miracle, l’embrasse.

Intimité/pudeur

Comportement, tendance à éprouver de la gene, de la honte, de la retenu en regard de ce qui peut éventuellement choquer la décence et plus spécifiquement vis à vie des parties génitales b. ReprésentationLa pudeur est une notion importante a prendre en compte pour un soignant. C’est le respect de l’individu par rapport a son intimité, c’est-à-dire son le respect de son corps par rapport a sois même et par rapport aux autres, notamment des organes génitaux en les protégeant d’une serviette pendant une toilette ou respecter le choix du patient de se laver sois meme s’il s’en sent capable.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com