LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché Veolia

Dissertation : Etude de marché Veolia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2020  •  Dissertation  •  2 736 Mots (11 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 11

Le groupe Veolia : (toutes les données sont à actualiser car elles concernent 2018 et 2019)

Veolia est un groupe créé en 1853 sous le nom de la compagnie générale des eaux (CGE), devenu en 2005, Veolia Environnement. C’est une entreprise qui dispose d’une notoriété internationale grâce à ses différentes activités en lien avec le développement durable. Le groupe se décline en 3 activités distinctes : l’eau, la propreté et l’énergie.

[pic 1]

  • Veolia Eau gère la gestion de l’eau et de l’assainissement pour les collectivités et les entreprises.
  • Veolia Propreté s’occupe de la gestion et de la valorisation des déchets.
  • Veolia Energie, dont la gestion française appartient à EDF depuis 2014, évolue dans le monde sous le nom de Dalkia

L’objectif premier de Veolia est de développer l’accès aux ressources, les préserver et les renouveler, d’où son slogan « ressourcer le monde ». Le groupe emploie aujourd’hui 178 780 salariés sur les 5 continents.

[pic 2]

Comme nous pouvons le remarque, l’activité eau de Veolia est la partie la plus importante en terme de chiffre d’affaires. Le nombre de salariés des métiers de l’eau est par conséquent le plus important puisqu’actuellement, près de 70 000 collaborateurs travaillent pour l’entité Veolia Eau dans le monde.

        

[pic 3]

La clientèle du groupe est majoritairement constituée des collectivités publiques, les gains de contrats et la bonne entente avec celles-ci sont donc primordiaux pour atteindre les objectifs.

[pic 4][pic 5]

[pic 6]"La prise de conscience des enjeux environnementaux conduit à la mobilisation de la jeunesse et des citoyens-consommateurs. Pour relever ces défis, Veolia dispose de savoir-faire cruciaux pour apporter des solutions." Antoine Frérot, PDG de Veolia

Les dimensions stratégiques du groupe Veolia : le programme « Impact 2023 »

  1. Une performance plurielle

Veolia souhaite s’engager sur une performance plurielle, c’est-à-dire qu’elle adresse le même niveau d’attention et d’exigence à toutes ses performances, car elles sont complémentaires et forment un cercle vertueux : performance commerciale, performance sociale, performance économique et financière, performance sociétale et performance environnementale.

Veolia s’engage donc publiquement sur 18 indicateurs de performance concrets qui couvrent les 5 dimensions de sa performance. L’atteinte de ces objectifs sera mesurée régulièrement par un organisme indépendant.

[pic 7]

  1. Développer les activités où nos expertises sont rares et différenciantes

Veolia accélère le développement des activités les plus complexes ou ses expertises sont rares et différenciantes au service de la transformation écologique.

Veolia développe les activités qui préviennent et réparent les pollutions toxiques : traitement des déchets dangereux, dépollution des sols et des eaux industrielles.

Veolia développe les activités permettant de maitriser l’usage des ressources clés et de lutter contre le dérèglement climatique : recyclage des plastiques et production de CSR, valorisation des biodéchets, services pour l’efficacité énergétique des industries et des bâtiments…

Veolia développe des solutions adaptées au réchauffement climatique, comme e re-use des eaux usées ou le dessalement de l’eau de mer.

  1. Réinventer nos métiers traditionnels

Veolia veut réinvente ses métiers traditionnels pour augmenter leur impact et leur performance.

L’entreprise veut enrichir son offre liée à l’eau et l’assainissement (solutions innovantes dans la gestion des boues, solutions inclusives d’accès à l’eau) et réinventer sa manière de l’opérer et de la déployer avec ses parties prenantes (gouvernance, relations avec le consommateur)

Veolia veut transformer la collecte de déchets industriels banals : nouveaux services digitaux, politique de prix différencié en fonction de la qualité des matières premières.

Elle veut aussi moderniser et diversifier ses activités liées aux réseaux d’énergie : transformer des réseaux de chaleur au charbon en utilisant des énergies vertes, déployer des nouveaux services aux réseaux électriques, développement des mini réseaux de chaleur ou de froid.

  1. Imaginer des solutions innovantes pour demain

Veolia veut imaginer des solutions innovantes pour l’avenir afin d’anticiper et répondre aux besoins essentiels de demain.

Ainsi Veolia veut répondre aux besoins en matière de :

  • Santé et nouveaux polluants : évaluation et amélioration de  la qualité de l’air, traitement des micropolluants dans l’eau
  • Nouvelles boucles matières : recyclage des batteries des véhicules électriques ou déchets électroniques, capture et utilisation du CO2…
  • Chaine alimentaire : bioconversion de déchets organiques en fertilisants biologiques ou protéines animales, aquaculture écologique, solutions d’agriculture urbaine, le goût de l’eau…
  • Adaptation aux conséquences du dérèglement climatique : gestion des crises, prévention des inondations, re-use de l’eau…
  • Nouveaux services énergétiques : flexibilité électrique et gestion de la demande.
  • Nouvelles offres digitales : centres de supervision des installations et usines de traitement, intelligence artificielle pour le tri des déchets, plateformes d’incubation d’entrepreneurs sociaux, etc.

L’ambition de ce plan est de faire de Veolia l’entreprise de référence pour la transformation écologique.

Veolia Eau :

Veolia Eau est la principale activité du groupe et la plus rentable puisqu’elle représente 27 189 millions d’euros, soit 41% du chiffre d’affaires du groupe Veolia en 2019 Il a évolué de 4.3% entre 2018 et 2019.[pic 8]

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (939.4 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com