LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déshydratation de l'enfant

Cours : Déshydratation de l'enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2022  •  Cours  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  309 Vues

Page 1 sur 5

Développement du sens clinique

Évaluer une situation physique et mentale d’une personne symptomatique

La déshydratation chez l’enfant

UE 3.1 S1 - TD3 : Développement du sens clinique

SOMMAIRE

I/ Définition de la déshydratation………………………………………………………… 3

II/ Rappels anatomiques………………………………………………………………………… 3

III/ Tableau clinique et éléments révélés par l’examen physique………………… 6

IV/ Complications……………………………………………………………………………………… 7 

V/ Questions……………………………………………………………………………………………… 8

BIBLIOGRAPHIE

I/ Définition de la déshydratation :

La déshydratation :

« Déshydratation : dés + hydratation

  • Dés, du latin dis : privé de
  • Hydratation, de hydrater, du grec hudôr : eau » 1.  

Il existe donc trois types de déshydratation :

« La déshydratation globale, où la perte en eau et en sodium est proportionnelle, provoquée souvent par des pertes d'origine digestive : diarrhées, vomissements, fistules.

La déshydratation extracellulaire, où la perte en sodium a été largement prédominante et souvent provoquée par des pertes d'origine rénale, peut être notamment induite par des diurétiques.

La déshydratation intracellulaire, où la perte d'eau l'emporte sur la perte de sodium. C'est le cas notamment dans les brûlures, le coup de chaleur, le diabète insipide, s'il n'est pas compensé par une hydratation orale suffisante. »2.

II/ Rappels anatomiques :

  • Les systèmes affectés et les mécanismes physiopathologiques 

Ici les systèmes affectés peuvent être à la fois la cellule dans sa globalité, l’appareil digestif ou encore l’appareil urinaire, ou même a des stades plus avancé l’encéphale  

Tout d’abord La cellule. Au moment où celle-ci est touchée par la déshydratation, elle va se rétrécir, du fait qu’elle soit en constant échange liquidien avec son milieu extracellulaire. Ce rétrécissement s’explique par la perte excessive du liquide extracellulaire, amenant donc une augmentation de la pression osmotique de ce même liquide, ce qui va par conséquent s’équilibrer avec une sortie d’eau par osmose de la cellule vers ce milieu extracellulaire afin de retrouver un équilibre osmotique. Parmi les cellules les plus touchées par la déshydratation, les cellules sanguines en font parties, expliquant donc la réduction du débit sanguin lors d’une déshydratation  

L’Appareil Digestif

[pic 1]

Ainsi lorsque l’appareil digestif est atteint, la déshydratation survient en général à cause de diarrhées ou vomissements dû à certaines pathologies tel qu’une gastro-entérite par exemple qui va donc affecter en particulier le tractus gastro-intestinal (c’est-à-dire l'estomac et les intestins) qui sera infecté ou inflammé en raison d'une grippe stomacale ou intestinale provoquée par un virus ou une bactérie.  Le système immunitaire d’un enfant n’est pas complètement développé, ce qui augmente les probabilités de contracter une maladie qui provoque des vomissements et de la diarrhée.

L’Appareil Uro-génital Masculin

[pic 2]

Pour ce qui est de l’atteinte de l’appareil urinaire par la déshydratation, Les reins d’un enfant ne conservent pas l’eau comme les reins d’un adulte, ceci a pour conséquence une accumulation principalement de sel dans les tissus lors de la déshydratation. Chez l’enfant un pourcentage plus élevé des tissus de l’organisme est constitué d’eau contrairement à l’adulte. Ainsi cette accumulation de sels va ainsi retenir les liquides qui, bloqués, entrainent l’accumulation d’eau dans le tissu déshydraté, formant donc un œdème. L'une des fonctions du rein étant d'assurer l'évacuation de l'eau, il ne pourra plus se débarrasser des liquides en excès, cela va donc engendrer un dysfonctionnement de l’organe.

L’encéphale, une fois déshydraté rétrécit en volume. Ce rétrécissement est ce qui provoque une céphalée de déshydratation. Même la déshydratation légère ou temporaire peut altérer votre fonction cérébrale et impacter votre humeur. Les effets induits par la déshydratation, sont par exemple la somnolence, la fatigue, les sautes d'humeur et la confusion.

III/ Tableau clinique et éléments révélés par l’examen physique :

  • Signes cliniques (Etiologies)

Il existe différents signes pouvant faire références à une déshydratation chez un enfant :

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (747.2 Kb)   docx (697.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com