LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche clinique en EHPAD

Dissertation : Démarche clinique en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 543 Mots (7 Pages)  •  1 504 Vues

Page 1 sur 7

DEMARCHE CLINIQUE N°1                                                                                                Tiffani Melis

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Mon stage s’est déroulé au sein d’un EHPAD [1] plus spécifiquement dans un secteur protégé : le CANTOU. Ce secteur accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Il dispose de 30 lits répartis en deux unités : le Coiron et le Pont d’Arc. Chaque chambre sont toutes équipées d’une douche, un WC, un lavabo et d’une télévision. L’équipe soignante est composée de l’infirmière, d’une aide-soignante et d’un agent de service hospitalier dans chaque unité.

RECCUEIL DE DONNEES

Madame B est une dame âgée de 83 ans. Elle a été admise dans la structure le 29/05/2012 suite à une impossibilité de maintien dans sa structure d’hébergement.

Elle mesure 1.50 et pèse 57.5 kg soit un IMC de 25.6, elle est dans les normes.

Elle a les cheveux bruns grisonnant. Elle ne porte plus son dentier. Elle se déplace à l’aide d’un déambulateur. Elle bénéficie comme couverture sociale la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)et la mutualia. Elle est sous la tutelle de sa fille. Elle est très frileuse et très joueuse.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative incurable du tissu cérébral qui entraine la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. Notamment la mémoire : les premiers symptômes consistent en des pertes de souvenir (amnésie) qui se manifestent initialement par des distractions mineures qui s’accentuent avec la progression de la maladie. Alors que les souvenirs plus anciens sont préservés. D’autres symptômes apparaissent, se traduisant par des troubles cognitifs plus sévères (confusions, troubles de l’humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage) allant jusqu’à la perte des fonctions autonomes.

HISTOIRE DE LA MALADIE

Ensuite elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein droit en 2013, Madame B a subi une mastectomie. Comme traitements elle a bénéficié de plusieurs radiothérapies herceptines en 2014, puis elle a un traitement per os pendant 5 ans : le Fémara.

Aujourd’hui, elle présente des métastases cutanées qui nécessite la prévention de l’état cutanée et la mise de pansements en suivant le protocole béta en 4 temps.

Parmi ses antécédents on note :

        Au niveau médical 

Démence d’Alzheimer : la démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes.

Diabète de type II : c’est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de sucre élevé dans le sang. Deux anomalies sont responsables de l’hyperglycémie du diabète de type II :

  • Soit le pancréas fabrique pas assez d’insuline par rapport à la glycémie : c’est l’insulinopénie.
  • Soit cette insuline agit mal on parle alors : d’insulinorésistance

Gastrite : inflammation de l'estomac, aiguë ou chronique dont il existe plusieurs causes dont certaines sont médicamenteuses

Pancréatite sur lithiase : inflammation du pancréas

L'hypertension artérielle (HTA) correspond à une élévation de la pression artérielle : pression artérielle systolique ≥ 140 mm Hg et/ou pression artérielle diastolique  ≥ 90 mm Hg.

→ La dyslipidémie est une anomalie qualitative ou quantitative d'un ou de plusieurs lipide(s) plasmatique(s) : cholestérol total et ses fractions, HDL-cholestérol, LDL-cholestérol, triglycérides. Plusieurs de ces anomalies sont liées au risque cardiovasculaire.

        Au niveau chirurgical

→ La cholécystectomie : consiste en l’ablation de la vésicule biliaire en raison d’une pathologie de celle-ci ou en lien avec celle-ci, il s’agit le plus souvent de problème de calcul de la vésicule biliaire (lithiase vésiculaire).

→ Une stripping varices : est une intervention chirurgicale qui consiste à l’ablation de la veine saphène. Les varices sont à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine, elles apparaissent généralement sur les membres inférieurs : les jambes.

→ Une prothèse de la hanche droite sur coxarthrose : 

Les traitements prescrits à Mme B sont en lien avec ses antécédents vu précédemment et les répercussions de ses pathologies tant sur le plan physique que psychologique.

Amlodipine 5 mg (1 gélule à 8 heures) : ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs calciques. C’est un vasodilatateur qui est utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle. 

Movicol (1 sachet à 8 heures) : ce médicament contient un laxatif osmotique. Il attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte. Les principaux effets indésirables sont des douleurs abdominales, la diarrhée (en cas de surdosage) ou  plus rarement des réactions allergiques (urticaire, œdème). Aucuns effets secondaires ne sont constatés chez la résidente.

Uvedose 100 000 Ul (1 ampoule à 8 heures tous les 30 jours) : ce médicament est utilisé pour prévenir et traiter les carences en vitamine D.

Doliprane 500 mg (2 gélules matin, midi, soir) : ce médicament est un antalgique et un antipyrétique contenant du paracétamol. Il est indiqué en cas de douleur ou de fièvre et peut être conseillé pour soulager les maux de tête.

Kardégic 75 mg (1 sachet à midi) : ce médicament est un antiagrégant plaquettaire à base d’aspirine. Il sert à fluidifier le sang dans le but d’éviter la formation de caillots.

        

Dépakine chrono 500 mg CP SEC (1 comprimé à 18 heures) : ce médicament appartient à la famille des anticonvulsivants non barbituriques. Ces comprimés sont à libération prolongée, c'est-à-dire qu'ils libèrent de façon régulière et prolongée le médicament dans l'organisme. Il est utilisé, seul ou en association avec un autre antiépileptique, dans le traitement de l'épilepsie.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (139.7 Kb)   docx (575 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com