LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche clinique en EHPAD

Étude de cas : Démarche clinique en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2024  •  Étude de cas  •  958 Mots (4 Pages)  •  37 Vues

Page 1 sur 4

Madame X est âgée de 86 ans. Elle est entrée à l’EPHAD le 10 août 2023 suite aux actes de la vie quotidienne qui était devenus compliquées à réaliser et sa perte d’autonomie , elle devenait dépendante. Avant de rentrée à l’EPHAD elle a vécu seul dans sa maison, puis est rentrée (pas la date d’entrée) au SEPIA (accueil temporaire des personnes âgées) jusqu’au 4 août avant de retourner à son domicile.

Agricultrice et assistante maternelle retraitée, veuve depuis 1998, son mari était lui aussi agriculteur puis à travailler en usine par la suite. Elle a eu 5 enfants, 4 fils.

Elle mesure 1,48 cm et pèse 46,8 kg, son IMC est de 21,36 kg/m². Elle est de corpulence normale.

Elle a une communication aisée, elle s’exprime facilement, elle n’a pas d’altération cognitive et d’affection psychiques. Elle est fragile émotionnellement. Sa personnalité est de nature avenante et sociable.

Au cours de sa vie elle a eu du diabète en 2015, elle a eu une sténose carotidienne (Une sténose est un rétrécissement de l'artère, généralement dû à une athérosclérose, accumulation de graisse et calcium dans la paroi. Cette accumulation forme une plaque qui s'épaissit progressivement et réduit la circulation du sang).

Une cystocèle (descente de vessie dans le vagin, liée à un affaiblissement anormal du périnée) .

Elle a eu un œdème (infection des tissus de la mâchoire) au niveau de la mâchoire inférieur gauche le 6 septembre 2023.

Elle a également de l’hypertension artérielle (Les facteurs de risque modifiables sont l'alimentation déséquilibrée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d'acides gras trans, et consommation insuffisante de fruits et de légumes), la sédentarité, la consommation de tabac et d'alcool, et le surpoids ou l'obésité).

L’hypertension artérielle est sujet à l’augmentation du risque des accidents vasculaire cérébraux. L’association de diabète et l’hypertension artérielle à un risque d’insuffisance cardiaque. C’est pourquoi elle prend du Micardisplus et du Nobivolol, celui-ci provoque un élargissement des vaisseaux sanguins et permet de ralentir l’activité du cœur, afin qu’il pompe plus facilement le sang pour l’envoyer dans tout le corps par les vaisseaux sanguins. Cela permet de faire baisser la pression artérielle et cela permet également au cœur de mieux fonctionner. De plus, elle prend du Kardegic (acétylsalicylique) qui agit sur les plaquettes présentes dans le sang et permet de fluidifier le sang. Pour prévenir les récidives d’accidents vasculaires cérébraux ou cardiaques provoqués par des caillots dans les artères du cerveau ou du cœur, elle prend cela du a son hypertension artérielle.

De plus, atteinte de la maladie de Parkinson (une affection chronique neurodégénérative, c'est-à-dire qu'elle se caractérise par la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau). Elle prend comme traitement le Sinemet,  ce qui aide à maîtriser les symptôme du Parkinson en corrigeant le déséquilibre chimique du cerveau qui est responsable du symptôme. L’objectif est d’améliorer la rigidité, l’akinésie et le tremblement dans la maladie de Parkinson et elle prend également du Azilect, qui permet l’augmentation du le taux de dopamine en bloquant sa dégradation dans le cerveau. Le Parkinson à tendance à donner des douleurs c’est pourquoi elle prend du paracétamol afin de soulager ses douleurs légères.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com