LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

App 4.2 COMMUNICATION

Dissertation : App 4.2 COMMUNICATION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2021  •  Dissertation  •  2 090 Mots (9 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 9

        

[pic 1][pic 2]

INSTITUT  DE FORMATION EN SOINS INFIRMIER

COULOMMIERS

UE 4.2 S2  SOINS RELATIONS

ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

PATIENT PRESENTANT DES TROUBLES ANXIEUX

Travail présenté par

PAKA  Malika

Etudiant en Soins Infirmiers

Promotion 2018-2019

SOMMAIRE

1.        Introduction        3

2.        Description        4

Questionnement ?        5

3.        Cadre de référence        5

1.1.        Définition trouble anxieux        5

1.2.        Article 4311-2 du code de la santé publique        5

1.3.        Concept de communication        6

1.4.        Concept d’empathie :        6

1.5.        Concept de relation d’aide        6

1.6.        Concept de relation fonctionnelle        6

1.7.        Concept de relation de civilité        6

4.        Axes d’amélioration        7

5.        Conclusion        8

  1. Introduction

Etudiante en institut de soins infirmier en 1ère année à Coulommiers, il nous a été demandé de présenter une analyse de pratique professionnelle. Tout ceci dans la validation de l’unité d’enseignement 4.2 « soins relation »

La situation de relationnelle, se déroule lors de mon deuxième stage en service de médecine polyvalente dans un Centre hospitalier situé en seine et marne.

Dans un premier temps, je décrirais la situation. Ensuite, je mettrais en évidence mon questionnement et énoncerais ma problématique centrale à laquelle je tenterais de répondre. Par la suite je ferais une  analyse avec en mettant en parallèle mon cadre de référence et la description de la situation. Et pour conclure, je mettrais en évidence mes axes d’amélioration et ma conclusion.

  1. Description

Cette situation de relationnelle se déroule à ma troisième semaine de stage en milieu hospitalier.  Je suis en horaire du matin. Il s’agit de Madame D,  la patiente dont je m’occupe depuis son arrivé dans le service de médecine polyvalente. Elle est y entrée suite à une décompensation respiratoire et une symptomatologie de grippe qui s’est révélée positive. Il s’agit d’une personne de taille moyenne, vêtue d’un pantalon et de surcroit très communicante.

 Il est onze heure lorsque l’infirmière du service, me préviens que nous devons faire la réfection de son  pansement localisé à la jambe droite .Nous nous dirigeons en direction de la chambre de la patiente muni de tout le matériel nécessaire. Nous frappons à la porte. La patient nous fait signe de rentrer.

Une bonne heure se passe, jusqu’au moment ou dans le poste de soins infirmier, la présence met à sonner. Il s’agit de patient Me D.

Il est 12h45, je me dirige vers la chambre dans l’optique de répondre à la sonnette. Je frappe à la porte et à j’attends que la patiente me dise d’entrer. Me D, me fait signe d’avancer et m’exprime le fait qu’elle ne sente pas très bien et qu’elle n’arrive pas à respirer. Elle me déclare qu’elle est très angoissée et qu’elle souhaite  que je reste près d’elle car elle risque de faire une bêtise.

Ma réaction a été de vouloir lui apporter mon soutien et mon aide.  Je  l’invite donc à s’installer  sur le fauteuil qui se trouve  près de son lit. Par la suite je lui  sers  un verre d’eau et lui demande de m’expliquer ce qui lui arrive. Me D me demande de rester  à ces côtés. J’acquiesce et m’assoit sur le lit à ses cotés. Elle commence à entamer la discussion et m’explique que le matin l’infirmière du service lui dit qu’elle sera amener à partir, et elle apprend qu’elle ne sortira plus. Voyant sa détresse, je lui prends les mains et lui dit que ne s’inquiété, qu’on est la pour elle. Elle me sourit et me remercie. Hormis ce verre d’eau que je lui donne, je ne sais que faire d’autre pour attirer son attention et apaiser la situation. Malgré la relation d’aide et de confiance que j’ai pu instaurer, mon inexpérience  fait que je  m’excuse près d’elle. J’accours voir l’infirmière à qui je vais exposer le problème. Celle-ci me donne un comprimé et me dit que cela  permettra de calmer les angoisses de ma patiente.  Je le lui ramène aussitôt et lui explique qu’il s’agit traitement (ANXIOLYTIQUE) qui permettra de la détendre. Ensuite, je lui explique de prendre le comprimé et d’attendre entre 5 à 10 minutes le temps que celui fasse effet. Je m’excuse de Me D en lui expliquant que je m’en aller en pause et que  je passerais la  voir un peu plus tard. En sortant de la chambre, une pensée me vient à l’esprit, ai- je adopter le  bon comportement dans cette situation ? Et surtout est-ce que ma façon de communiquer avec ma patiente était la bonne ?

Questionnement ?

Qu’est-ce que le trouble anxieux ?

Qu’elle est la bonne communication à adapter ?

A quel moment faut-il passer le relais en tant qu’étudiant ?

Qu’est-ce qu’une relation thérapeutique ?

Qu’est-ce que la relation d’aide ?

Question de départ : comment établir une relation d’aide, voir de confiance avec une personne présentant des troubles anxieux ?

  1. Cadre de référence

  1. Définition trouble anxieux 

Il s’agit d’un sentiment d’angoisse  que  la personne exprime depuis plus de 6 mois et soucis exagérés concernant des événements ou activité associées à une  agitation, des difficultés de concentration, une irritabilité, une tension musculaire ainsi que des troubles du sommeil. Il existe une souffrance et ou un retentissement sur les activités socio professionnelles.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (135.6 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com