LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation ou activité rencontré en centre de soin infirmier

Rapport de stage : Analyse de situation ou activité rencontré en centre de soin infirmier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2022  •  Rapport de stage  •  1 305 Mots (6 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 6

BERNHEIM

Coralie

Analyse de situation ou activité rencontré

Stage 4:

Lieu :

J’ai effectué mon stage en centre de soin encadré par une infirmière et un infirmier ainsi qu'une infirmière coordinatrice.

La situation se déroule au lors de notre tournée mais aussi au sein du domicile du patient, au cours de ma première semaine de stage le vendredi 12 février matin.

La tournée du matin est composée de 15 patients. Cette dernière est organisée de manières à limiter au maximum le déplacement de l'IDE et ainsi assurer une meilleure prise en charge des patients mais aussi à prioriser les soins.

Le passage d’une IDE à domicile se fait sur prescription médicale. La plupart des pathologies prises en charges sont chroniques (cardiaque, rénale, diabétique, psychiatrique) cependant le centre de soins s’occupe également de soins post-opératoires. L'IDE dispense des soins aux patients de tous âges donc cela peut aller des soins d'hygiène aux soins techniques que se soit pour un traitement ponctuel ou de longue durée.

Présentation de la situation vécue :

Lors de mon stage en centre de soin durant la première semaine, nous avons eu une panne de batterie dès le début de la tournée.  Nous avons prévenu l'infirmière coordinatrice ainsi que le dépanneur .Puis nous avons contacté les patients pour les informer de la situation et donc de notre retard.

Au fur et à mesure de la matinée, un patient schizophrène nommé Mr X âgé d'une cinquantaine d'années n'arrête pas de nous appeler et devient de plus en plus agressif. Les appels sont de plus en plus rapprochés.

Le soin de ce dernier est une injection en intramusculaire d'Haldol effectuée tous les mois depuis une vingtaine d'année.

Pourtant nous lui avons assuré de notre visite à plusieurs reprises et qu'on devait suivre l'ordre de la tournée qui était prévenu. Nous lui avons affirmé qu'on ne l'oubliera pas et qu'il aura bien sa piqûre.

Dans la voiture, l'infirmière me demanda si je voulais faire le soin et je lui répondis que oui avec plaisir. Elle me demanda si je connaissais la procédure, je lui ai récité.

Lors de notre arrivé à son domicile, nous avons pu constater que le patient était à la limite d'une crise, très agiter, en sueur.

Nous nous sommes présentées toutes les deux.

Il était accompagné de sa femme et répétait sans cesse les même propos. (vous êtes en retard fais chier, ça ne va pas, je suis sûre que vous alliez m'oublier, vous êtes des incompétents ...)

Nous avons demandé de voir la prescription médicale avant de faire quoi que se soit pour vérifier la concordance avec ce qu'on a devant nous (médicament, dosage) et là, il nous répond qu'il ne l'avait plus et qu'on avait une copie. Nous avons contacté l’infirmière coordinatrice  qui nous l'a lu et nous avons pu constaté que c'était bien le bon médicament Haldol avec 5mg/ml en IM.

Le patient a tout de suite dit «c'est pas la petite jeune qui va faire le soin c'est vous» en montrant du doigt l'infirmière. «Je ne veux que n’importe qui me pique les fesses. «

Alors l''infirmière a prélevé les 5 ampoules de 1ml chacune pour préparer l'injection sous l’œil avisé du patient ainsi que de sa femme. Le patient répliqua « je connais par cœur votre protocole pour préparer à  force, ne perdez pas une goutte du produit, attention !»  Le patient s'est mis en position pour la piqûre  et précisa «c'est celle-là que vous piquez.» L'infirmière m'explique comment elle fait pour le repère avec la fesse (procédure d'une im). Le patient nous fait comprendre d’arrêter de parler.

Elle continue le soin et je pose mes questions au fur et à mesure de ce dernier, mais le patient commence à s'énerver et nous dit «ça pique depuis que vous posez vos questions, arrêtez de parler, je voudrais du calme». Ce que je fis

Quand le soin fut fini,il avait peur qu'on se perde alors il nous a raccompagné jusqu'à la sortie de l'immeuble.

Remarques- Difficultés rencontrées:

J'ai été surprise du comportement du patient que se soit au téléphone (les appels à répétition, le ton, le vocabulaire) mais aussi à son domicile.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com