LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation en cabinet libéral de soins infirmiers

TD : Analyse de situation en cabinet libéral de soins infirmiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2021  •  TD  •  956 Mots (4 Pages)  •  4 216 Vues

Page 1 sur 4

                                Analyse de situation

Lieu :

Durant mon stage du semestre 3, j’effectue mon stage de 6 semaines du 21 septembre au 1er novembre au sein d’un cabinet libéral soins infirmiers à Brive. Le cabinet est composé de 3 infirmières, et prend en soin en moyenne une vingtaine de patients de pathologies multiples.

Les horaires sur la journée sont pour le matin 6h00 à 12h00 et le soir 16h00 à 20h00.

Présentation de la situation vécue :

Durant ma troisième semaine de stage je suis en poste du matin de 6h à 12h.

Avec l’infirmière nous commençons la tournée et à 9h15 nous arrivons chez Mme B.

Mme B a 81 ans, elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle est porteuse d’une stomie suite à une occlusion intestinale traité par colostomie réalisé en juin 2020. Ses derniers jours pendant les soins nous avons remarqué des rougeurs autour de la stomie. Mme B est continente urinaire. Elle vit seule dans sa maison. Une de ses filles qui travaille, vit dans la maison attenante à la sienne et s’occupe d’elle en dehors de ses heures de travail et des heures de passage des infirmières.

L’infirmière intervient 2 fois par jour chez Mme B, le matin pour une aide à la réalisation des soins d’hygiène corporelle, des soins de stomie et le soir pour la mise en pyjama. Mme B porte pour la nuit un pull ups et une combinaison de pyjama (grenouillère).

Ce matin lorsque nous arrivons, sa fille est présente, elle tient dans sa main une combinaison de pyjama qu’elle était entrain de rajouter des boutons. Elle nous explique que la veille après notre passage à 17h, sa maman avait réussi à défaire le bouton de son pyjama, qu’elle s’était complètement déshabillée, et que ce matin elle a recommencé et cette fois si elle a tout arraché, la combinaison, la poche de la stomie et mis des selles partout, qu’elle a due lui faire la douche et remplacer la poche. A ce moment-là, Mme B a un comportement calme et déambule dans la maison. Sur ses faits et vu que les soins sont déjà réalisés par la fille, l’infirmière et moi repartons.

Questionnements, remarques :

Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ?

Le manque d’activité occupationnelle accentue-t-il les troubles ?

L’horaire de passage des infirmières est-elle adapté ?

Le port de combinaison de pyjama est-il toléré par Mme B ?

La combinaison, contention physique ?

Analyse :

Tout d’abord, selon la HAS (haute autorité de santé), la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative d’évolution progressive. Elle est la cause principale de dépendance lourde du sujet âgé et le motif principal d’entrée en institution. Elle commence bien avant le stade démentiel par l’apparition de troubles cognitifs diversement associés et éventuellement de troubles du comportement ou de la personnalité. L’évolution se fait sur plusieurs années avec l’apparition d’une dépendance progressive avec retentissement sur les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, déplacement) et sur l’entourage.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com