LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation professionnelle /soins infirmiers,

Étude de cas : Analyse de situation professionnelle /soins infirmiers,. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2022  •  Étude de cas  •  1 631 Mots (7 Pages)  •  1 469 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de situation professionnelle

Mouche william

2ème Année

Promotion B

Groupe B3

Etudiant en 2ème année de soins infirmiers, je réalise mon stage du S4 en SSR (soins de suite et de réadaptation) au plateau 2, unités 3 et 4. Les deux unités confondues ont une capacité d’accueil de 36 lits, et sont composés d’un secteur destiné aux prises en charges neurologiques, mais aussi de patients dit d’éveil ou en hospitalisation de semaine. Ce travail présente l’analyse d’une situation vécue lors de ma 3ème semaine de stage où j’ai été interpellée par la douleur intense d’un patient au cours de la réfection d’un pansement.

Lors de cette vacation le service comprenant 3 IDE et 3 AS.

Dans un premier temps je vais décrire la situation, puis énumérer les questions qui me sont venues, puis enfin poser une problématique.

Dans un second temps je vais analyser la situation à partir de décrets en lien avec le thème de la situation vécue, enfin je conclurai.

Description de la situation

Mr B est un patient âgé de 84 ans et il est hospitalisé dans le service depuis samedi pour une prise en charge rééducative suite à une amputation du mi pied droit causée par une infection. Je ne connais pas encore ce patient étant donné son arrivée récente dans le service.

Mr B est dans une chambre individuelle dans le service.
Mr B est porteur d'une protection urinaire mais effectue quand même ses déplacements pour aller aux WC.

Nous sommes le lundi matin, les aides soignantes du service réalisent une aide à la toilette pour ce patient avant la réalisation des soins infirmiers.
L'infirmière du service me propose de réaliser avec elle le pansement de Mr B. Nous préparons donc le chariot de soins à l'extérieur de la chambre avec le matériel nécessaire selon le protocole de pansement du jour. Une partie du matériel de soins se trouve déjà dans la chambre de ce patient car le pansement doit être changé tous les jours.

Nous entrons dans la chambre avec l'infirmière, et elle me propose alors de réaliser le soin moi-même, ce que j’accepte. Je met la présence, j’aide le patient à s’installer confortablement, je vérifie que les fenêtres soient bien fermés,  et je lui explique le déroulement du soin. Après avoir vérifié l'installation de mon matériel pour la réalisation du soin, j'enfile mes gants et je commence à effectuer le soin guidé par l'infirmière.
Dès le premier contact entre le pied du patient et ma compresse stérile, ce dernier se contracte et commence à crier car le soin est visiblement très douloureux pour lui, je demande alors au patient d’évaluer la douleur ressentie sur une échelle de 0 à 10, il évalue celle-ci à 9/10, ce que je n’avais pas imaginé car aucune transmission n’avait été faite a ce sujet. Je tente alors de l'apaiser verbalement en lui demandant de respirer calmement afin de l'aider à se détendre. Je lui explique que s'il arrive à se détendre le soin sera certainement moins douloureux et plus rapide. Je poursuis mon soin sous le regard de l’infirmière, à ce moment la je me suis senti mal d’infliger une telle douleur lors du soin.
J’éprouvais à ce moment-là un sentiment d'impuissance et d’incompréhension. Je me suis senti maltraitant n’ayant pas la possibilité d’arrêter le soin devenu contraignant pour moi en lien avec la douleur que j’infligeai au patient. A la suite du soin, nous avons administré le traitement antalgique en si besoin prescrit pour la douleur.

J’avais déjà réalisé ce type de soin durant ce stage mais aussi lors de mes stages précédents, cependant jamais aucun patient n’a éprouvé autant de douleur pendant ce soin. Ce qui m’interpelle dans cette situation c'est d'avoir ressenti un sentiment d'impuissance vis-à-vis de la douleur du patient, alors que j'étais dans l'obligation de terminer le pansement et par conséquent de lui faire mal en le réalisant, cependant le soin est dans l’intérêt du patient et pour son bien afin que sa plaie cicatrise bien.

À la fin du soin je prête attention à faire une transmission sur la douleur lors du soin de Mr.B afin que le l’équipe soignante soit au courant, et j’en fait également part lors de la relève orale.

Questionnement:

Suite à cette situation, je me suis alors questionné :
Avais-je suffisamment de dextérité pour réaliser ce soin ?
Est-ce dû à un manque de connaissance concernant la douleur et sa prise en charge? Est-ce dû à un manque de pratique par rapport à ce type de soin ?
Avais-je suffisamment évalué la douleur du patient avant la réalisation du soin ? Est ce dû à un manque de confiance en moi ?

Avais-je suffisamment consulté le dossier du patient ?

Comment aurais-je bien pu prendre en charge sa douleur?

Problématique:

Par quel moyens aurai-je pu appliquer une une bonne prise en charge de la douleur pour Mr.B?


Analyse:

Pour comprendre cette situation j'ai eu besoin d'approfondir mes connaissances par rapport à la prise en charge de la douleur. J'ai eu besoin de vérifier et d'approfondir mes connaissances sur les traitements de prise en charge de la douleur dont le patient pouvait bénéficier , pour que la prochaine fois je puisse anticiper sa douleur en lui attribuant un traitement prescrit en amont du soin. J'ai eu besoin d'échanger avec les soignants pour savoir si la douleur pouvait être prise en charge de différentes façons et comment bien la prendre en charge.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (972.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com