LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique

Analyse sectorielle : Analyse de pratique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  875 Mots (4 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 4

Institut de formation en Soins Infirmiers

74 rue de Chateaubriand

22101 DINAN

Analyse de pratique

BERTRAND, Amélie

Promotion 2016/2019, semestre 1, EHPAD

Lieu :

 J’effectue mon premier stage du premier semestre dans une maison de retraite privée en côtes d’Armor. C’est une résidence comportant un côté EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) pouvant accueillir 41 personnes et un côté foyer logement comportant 12 places. Cet établissement accueille des personnes âgées dépendantes et semi-dépendantes. Situé en bord de mer et à côté de la place du marché en centre bourg, la résidence bénéficie d’un cadre environnemental avantageux.

Contexte et présentation de la situation vécue :

        Madame P, 84 ans est arrivée dans l'établissement il y a 6 ans, à sa demande car elle se sentait seule chez elle après la mort de son mari. En arrivant à l’EHPAD Mme P avait une certaine autonomie qui lui permettait de bien se mobiliser et avait besoin d’une aide partielle à la toilette. Mme P est dynamique et souriante, elle a une chambre seule au 3ème étage. Récemment elle a eu un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et a donc été hospitalisée. A son retour Mme P a perdu la mobilité du bras droit et celui-ci est douloureux à mobiliser pour elle. Mme P est perfusé car elle ne s’hydrate plus suffisamment. Elle est aphasique. Avant son AVC c’était une dame de nature joyeuse, dynamique, et bavarde, mais depuis son hospitalisation, elle n'arrive plus à se mobiliser comme elle le voudrait malgré sa volonté, elle a perdu son enthousiasme. Elle porte une sonnette mais ne l'utilise jamais.

        C'est un mardi matin, les aides-soignants du matin prennent leur service à 7h et l'aide-soignante de coupe arrive à 7h30, je commence les soins d’hygiène et de bien être des résidents avec l'aide-soignante de coupe car les autres commencent leur travaille en binômes pour faire les soins d’hygiène et de bien être des personnes les plus dépendantes. Nous commençons par le rez-de-chaussée puis nous montons au troisième étage. Il est 10h30, nous nous rendons dans la chambre de Mme P pour lui faire sa toilette et celle-ci habituellement souriante est aujourd’hui fermée et refuse qu’on lui fasse sa toilette, l’aide-soignante pressée par le temps s’apprête à faire la toilette de Mme P contre sa volonté mais celle-ci fini par s’assoir prêt de la patiente et cherche à comprendre ce qui ne va pas. L’aide-soignante me dit de rester avec elle et m’explique que malgré leur temps qui est restreint, ce matin elle veut prendre le temps de communiquer et d’aider cette résidente. Elle ressent le besoin d’accompagner cette dame. L’aide-soignante ouvre alors doucement un dialogue avec la personne qui met quelques minutes avant d’essayer de nous faire comprendre qu’elle est triste aujourd’hui et qu’elle veut partir rejoindre son mari décédé. Elle installe une relation de confiance et la rassure, elle lui porte un verre d’eau, lui allume sa radio et reste prêt d’elle un instant. Au bout de quelques minutes nous réussissons même à chantonner avec la résidente. Celle-ci retrouve le sourire et nous lui servons son petit déjeuner et lui expliquons qu’on repasserait plus tard pour faire les soins d’hygiène.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com