LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratification sociale

Cours : Stratification sociale. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2025  •  Cours  •  1 540 Mots (7 Pages)  •  11 Vues

Page 1 sur 7

A. Stratification sociale : de quoi est-on et comment est on riche ?

1- Les système de stratification sociale ;

Pourquoi cet question est intéressante en gestion et management ? => elle peut être utile a plusieurs échelle : si on veut mettre un produit sur le marché on va l'élaborer pour une cible en particulier, il faut être capable d'évaluer ses moyens.

Selon quels critères ? =>les habitudes de consommation, la catégorie socio-professionnel, revenus, nature de l'emploi/ des activité, l'âge, le genre, la profession, la religion…..

La division social c'est simplement le fait de divisé la société selon plusieurs critère, on peut en faire une sur le revenus, une sur le genre, une sur la religion etc. etc.…

La divisons social est différente de la stratification ☞ la stratification hiérarchise la société (par exemple ceux qui ont un revenus supérieur ont un statut supérieurs)

Stratification sociale c'est la division sociale hiérarchisé. Désigne le découpage des société humaine en catégorie hiérarchisé présentant a leur sein une certaines homogénéité qui résulte d'un ensemble de différences sociale associé aux inégalités de richesse, de pouvoir, de prestige ou de connaissance

LA stratification créer plusieurs débats sur ;

Les critère de stratification Les rapport entre les différents échelon de la pyramide Coexistences et conflits Mobilité et reproduction

FRANÇOIS GUIZOT : connu parce que il a beaucoup œuvré pour l'école publique en France, il a demandé un socle commun pour les école primaire en France. Il a proposé cet idée en tant que ministre grâce a son étude sur la stratification sociale.

Exemple de théoriequi traite de la mobilité/ immobilité dans la société : BOURDET et PARETO considère qu'au 20e siècle les mobilité sont fortes, d'autres critères de stratification sociale apparaissent pour laissé place a d'autres (les aristocratie changent constamment par exemple)

THÉLOT lui considère que c'est très difficile de sortir de sa classe sociale, il émet des théorie sur la reproduction

Définition ;

⇢mobilité sociale : désigne le changement de position sociale pour un individu par rapport a ses parents (mobilité intergénérationelle) ou durant sa vie (mobilité intragénérationnelle). La mobilité sociale est le plus souvent mesurée en fonction de la situation socioprofessionelle

⇢reproduction sociale : plus il y a de reproduction social moins notre société est innégalitaire.

Elle caractérise le fait que la hiérarchie sociale se perpétue dans le temps et que les enfants occupent les mêmes positions sociales que leurs parents. Plus cette reproduction est forte dans une société moins l'égalité des chances est réelles

⇢classe sociale : groupe de grande dimension homogêne dans ses conditions de vie matérielle et donc dans son style de vie. Certains auteurs y ajoutent le partage d'opition et de croyance, par exemple Marx qui insiste sur la "conscience de classe"

Exemple d'autre stratification sociale : la stratification sociale indienne : on a 4 grandes castes qui représentent les parties d'une être divin Attoucha et on a les hors caste (intouchable). A l'intérieur de chaque caste il y est a des sous castes => il en existe des milliers appelé jatistes et elles sont directement lié a la naissance + dépendent du milieu sociale des parents.

*Dans les intouchable, ils sont exclue du système social et vont exercé des métier considérer comme impure. Ici dans la société indienne c'est la naissance qui définit la catégorie sociale de chacun.

Karl Marx Il va appelé les detenteurs de moyens de productions "capitalise ou bourgeois" selon lui les capitalistes ou bourgeois vont organiser/rythmer les activité de la classe ouvrières.

Et ceux qui produisent "classe ouvrière ou prolétariat"

Il dit aussi que entre eux il y a un decalage d'objectif, 1 ils ont vouloir faire un max de profit et chercher unne plus value,

Entre les deux il existe un rapport d'exploitation et de domination.

Classe social pour MARX ;

Critère objectif : position spécifique dans un ordre économique entre ceux qui possède des moyens de productions et ceux qui n'en possède pas, les membres d'une même classe vivent de manière relativement semblable et ont un travail comparable.

=Ce que Marx appelle la "classe en soi" (a la différence de la classe pour soit)

Conscience de classe : un groupe d'individus avec un sentiment d'appartenance, on se sent proche en terme de condition de vie, de travail, le milieu déterminé la façon de penser et donc le sentiments d'appartenance.

Des finalité communes : intérêt communs, adversaire communs, les classes peuvent exister sans avoir pour corollaire la lutte des classes

La classe en soi : ensemble d'individus occupant une position spécifique dans le système économique (ex: paysans parcellaire)

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (556.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com