LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la stratification sociale aux PCS

Fiche : De la stratification sociale aux PCS. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2021  •  Fiche  •  379 Mots (2 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 2

De la stratification sociale aux PCS

I/ Définition

Le terme « stratification sociale » découle du mot « strate » qui vient du latin stratum, couverture de lit, couverture, couche, lit, natte, matelas.

Elle désigne le découpage des sociétés humaines en catégories hiérarchisées, présentant en leur sein une certaine homogénéité. Ce découpage résulte du constat d'un ensemble de différences sociales associées aux inégalités de richesses, de pouvoir, de prestige ou de connaissances.

On peut parler de schéma d'organisation sociale, économique et politique.

Chaque catégorie est composée d'un ensemble d'individus qui ont des points communs dans leurs attitudes et leurs façons de se comporter ou même de penser.

Suivant les époques, la répartition des individus a été effectuée à l'aide de critères qui font de chaque groupe un ensemble homogène.

Par exemple,  Dans la Grèce antique, la société était divisée en trois catégories principales :  les esclaves, qui sont des hommes ou femmes non libres,  les métèques qui sont des hommes libres étrangers,  les citoyens qui sont des hommes libres et qui possèdent des droits politiques.   Dans l'Ancien Régime, trois ordres sont distingués :  Le Tiers état,  Le Clergé,  La Noblesse.

II/ La stratification sociale de la société française contemporaine

Selon les sociologues, notre société contemporaine est toujours organisée en couches sociales, hiérarchisées au travers de multiples critères (pouvoir, prestige, revenus, statut professionnel, modes de vie, etc.) sans qu'il y ait nécessairement d'opposition entre elles ou de logique d'exploitation des unes par rapport aux autres comme Karl Marx l'avait analysé.

Au sein d'un même groupe, les individus présentent des points communs dans leurs attitudes et leurs façons de se comporter mais is sont aussi largement déterminés par l'appartenance à ce groupe, ce qui permet de les différencier assez nettement les uns par rapport aux autres.

Il existe cependant une variété des définitions théoriques et des représentations de la stratification sociale. Elles sont basées sur des analyses en terme de classes sociales.

Voici, par exemple, un document proposé au sein d'un sujet de baccalauréat posé en 2016 ( Antilles)

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com