LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratification sociale

Cours : Stratification sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2020  •  Cours  •  2 618 Mots (11 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 11

Stratification Sociale

Séance d’introduction générale

  • La question des divisions sociales a été soulevée et analysée par la plupart des auteurs qui ont observé la société dans laquelle ils évoluent.
  • La problématique des liens entre individus et société est au cœur de la sociologie.
  • Comprendre ces liens implique de cerner les façons dont les individus sont façonnés par la société et comment ils la transforment en retour sur un temps long.
  • Les tensions dans la construction des individus au regard de leurs environnements sociaux et institutionnels seront explorées et interrogées à travers plusieurs concepts ainsi que de différents auteurs classique et contemporain.
  • L’objectif est de saisir en quoi l’action individuelle comprend à la fois une part de personnel et une part de social.
  • Nous prenons pour ce cours les différentes catégories sociales, classifications sociales et classes sociales pour penser le monde social.
  • Les trajectoires individuelles sont « construites socialement ». Une part sociale et institutionnelle est contenu dans les actions individuelles.

La sociologie est née de l’émergence de la société moderne. Deux questions :

  • Que faut-il donc qu’il se soit transformé de la vie sociale des groupes humains pour que l’on invente l’idée de société et la sociologie ?
  • Que faut-il dont qu’il se soit passé pour que la ligne de démarcation entre ce nouveau territoire de connaissance qu’est la société et un autre qui le précède soit théorisée par les premiers sociologue à la fin du 19e siècle ?

Tönnies, Gemeinschaft (communauté) / Gesellschaft (société) ; Durkheim solidarité mécanique / solidarité organique 

Comprendre le basculement société « traditionnelle » à société « moderne », pleinement urbaine / place de l’urbanité, pleinement interdépendante.

La définition de la sociologie selon Durkheim :

Science des faits sociaux.

« Manière d’agir, de penser et de sentir, extérieurs à l’individu, et qui sont doués d’un pouvoir de coercition (pouvoir de contraindre fortement) en vertu duquel elles s’imposent à lui. On ne saurait les confondre avec des phénomènes organiques, ni avec des phénomènes psychiques : « ils constituent donc une espèce nouvelle et c’est à eux de que doit être donnée et réservée la qualification de sociaux. »

1895, Champs Flammarion, Emile Durkheim

Et aussi « une science des institutions », importance de la définition des institutions (on peut les entendre comme règles ou comme pratiques, croyances, et significations sédimentées en règles de conduite, en « contraintes » et en « ressources ».

Distinguer la sociologie à la fois, de la psychologie et de l’économie.

  • Pourquoi et comment catégoriser ?
  • Quelles influences des contextes sociaux ?
  • Quels impacts du Politique ?
  • Quelles grilles de lecture sociologie ? / quelle lunette du sociologue ?

La sociologie des strates analyse la place des individus dans une société.

Chaque société connait des inégalités, dans les ordres de parenté, le travail qui place les individus dans différentes catégories. Pour George Balandier il y a une structuration en termes d’inégalité de pouvoir. Il pense que la société est ordonnée par des relations de pouvoir situé à différents niveaux, tous d’abord politique, les institutions vont contraindre les individus vivant dans cette société. Selon lui il n’y a pas de société sans pouvoir politique qui va ordonner ses différents groupes sociaux, pas de pouvoir sans rapport inégaux entre les individus et les groupes sociaux. Ces inégalités existent de différentes manières, tout d’abord de manière factuelle. En effet nous naissons libre et égaux cependant dans les faits ce n’est pas le cas. Les sociétés modernes se basent sur une égalité de conditions affirmé par le droit mais il existe en leur sein des inégalités de faits.

Il y a des anciennes sociétés qui ont juridiquement parlant ont organisé les inégalités dans le droit.

Chapitre 1 : la stratification sociale dans les sociétés pré industrielle

Les castes sont un système de régulation sociale dans la société indienne. Elles peuvent être définie comme un groupe d’individu strictement circonscrit qui va posséder des fonctions propres dans les domaines rituels, juridique et économique. Le recrutement d’une caste à une autre se fait automatiquement par l’application d’une règle de filiation c’est-à-dire de famille à famille. La société est donc parfaitement figée et se renouvelle de génération en génération. Un individu ne peut pas changer de caste, il va également se marier dans cette caste. L’Inde a aboli cette société en 1947 lors de l’indépendance cependant il reste des influences de ce système, les castes inférieures ne peuvent pas accéder à tel ou tel métier. Mais comment se défini cette échelle du « régime de la pureté » ? La proximité plus ou moins grande avec la pureté va être déterminante. La dimension spirituelle est plus importante que la dimension économique. C’est régi par la proximité avec Bouddha, que l’on sorte de quel parti de Bouddha (jambe, bras, …). Les Brahmanes est la caste la plus élevée dans la société Indienne, il sorte selon la mythologie de la bouche de Brahma, autre terme pour dire Bouddha. Ils vont exercer les fonctions vues comme les plus nobles, soit religieux, soit enseignant. Les Kshatriyas, sont sorti des bras de Bouddha donc le deuxième groupe, seront administrateur politique et les militaires. Les Vaishyas sont sorti des cuisses de Bouddha, ils sont consacrés à l’agriculture et au commerce. Le quatrième groupe, les intouchables les Shudras sont sorti des pieds de Bouddha, ils seront consacrés aux tâches les plus humble comme le nettoyage.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (105.3 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com