LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la place des femmes a-t-elle évolué dans les classes ?

Dissertation : Comment la place des femmes a-t-elle évolué dans les classes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2023  •  Dissertation  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  133 Vues

Page 1 sur 5

SES : Comment la place des femmes a-t-elle évolué dans les classes ?

INTRODUCTION

* “On ne nait pas femme : on le devient”, cette citation dites par Simone de Beauvoir dans un de ces essais philosophique en 1949 à énormément marquée les esprits et à pousser les populations à une principale réflexion. En effet, Aujourd’hui cette citation est devenue un slogan connu lors de mouvement féministes.

*Depuis plusieurs décennies la femme n’a jamais été considéré comme égal à l’homme mais plutôt comme seconde à l’homme. Certes plusieurs changements ont été fait dans le temps qui ont énormément aider les femmes à occuper une place plus importante dans nos sociétés, mais ces actions n’ont pas suffit à montrer aux populations qu'elle peut être mise au même stade que l’homme.

*C’est pour cela qu’aujourd'hui nous verrons comment la place des femmes a-t-elle évoluer dans les classes. Donc dans un premier temps nous verrons la place qu’elles occupaient pendant le 20e siècle, ensuite la place qu’elles occupent aujourd’hui et pour finir nous verrons les facteurs qui ont mené à une évolution.

I) La place de la femme dans les classes avant le 20e siècle :

*Pendant le 20e siècle, on constate une division traditionnelle des rôles au sein des foyers, effectivement dans les familles la femme occupe une place bien précise, elle est sous la responsabilité du foyer et se charge du quotidien familial.

*Leurs principales responsabilités étaient de se marier, d'élever les enfants et de s'occuper du ménage. Tandis que l’homme lui va occuper un emploi pour subvenir aux besoins économiques de la famille, nous faisons donc face à une socialisation genrée. Les individus suivent des normes et des codes sociaux qui dépendent uniquement de leurs sexes.

*Ceci est lié aux rôles traditionnels de genre dans lequel la femme était associé au domaine privé et domestique et cela dans n’importe quelle classe. Effectivement, les femmes dans les classes ouvrière avaient ce rôle principal de mère au foyer mais également les femmes venant de classes supérieures, qui étaient exclues des sphères politiques et éducatives qui étaient uniquement réservée aux hommes on parle d’inégalités sociale.

*Mais, malgré leurs exclusions du secteur professionnelle les femmes ont tout de même réussi à intégrer le monde du travail. En effet, une minorité d'entre elles ont commencé à travailler dans des emplois dit “féminin” comme en tant que secrétaire ou domestique. Il faut souligner qu’elles étaient généralement moins bien payées que les hommes ce qui montre des inégalités économiques.

On remarque donc une réelle infériorité comparée aux hommes mais aujourd’hui, quelle place occupe la femme ?

II) Evolution place de la femme dans les classes au 20e siècle.

*Pendant plusieurs années les femmes n’avaient pas accès à l’éducation qui était privilégié pour les hommes et ça jusqu’en 1960. En effet, les femmes n’avaient pas besoin d’éducation selon les hommes car elles finiront par se marier et s’occuper de leurs foyers. Le peu de femmes qui ont pu avoir une éducation n’ont tout de même pas continuer leurs études.

*A partir de 1970, la scolarisation des filles à changer, elles sont de plus en plus nombreuses à faire leurs études et à les continuer. Une fille aujourd’hui a les mêmes chances qu’un

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com