LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Violence Scolaire

Documents Gratuits : Violence Scolaire. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2012  •  814 Mots (4 Pages)  •  2 295 Vues

Page 1 sur 4

Causes Et Conséquences De La Violence Scolaire

B) Les causes et les conséquences de la violence scolaire.

La violence à l’école touche le monde entier. Les causes de l’agressivité et de la violence des jeunes au sein d’un établissement scolaire sont multiples. En effet cela peut être à l’origine de :

* Problèmes familiaux

Dans la société actuelle les liens familiaux se dégradent de plus en plus avec les divorces qui augmentent d’année en année, ainsi que les séparations. Cela peut aussi être dû à un manque de relations chaleureuses entre parents et enfant, l’absence de frères et sœurs ou bien des parents pour des raisons professionnelles. Il y a aussi les démissions parentales, c’est-à-dire que les parents baissent les bras face à l’éducation de leurs enfants pour diverses raisons comme le chômage et la pauvreté, les rendant incapables d’acheter les fournitures. Puis, les enfants vivant un drame à la maison ont souvent des comportements violents à l’école. Tout cela laisse souvent les enfants livrés à eux –mêmes.

* Problèmes sociaux

L’avenir des jeunes semble précaire avec le chômage en hausse donc la majorité des adolescents ne perçoivent plus la nécessité de faire des études qui ne mènent à aucun débouché. De plus l’image des enseignants vis-à-vis des parents n’a plus le prestige d’autrefois dans la société car ceux-là sont nombreux à remettre en question l’enseignement que leurs enfants reçoivent. Pour certains, la violence peut être une manière d’exprimer leur révolte face aux inégalités sociales et aux discriminations dont ils souffrent. Les médias peuvent en être aussi la cause car les jeunes sont constamment exposés à des scènes de violence à la télévision ainsi que sur internet.

* Problèmes scolaires

En France beaucoup de jeunes s’ennuient à l’école. Ils sont plus de 45% à ne pas se sentir à leur place. L’inactivité et l’inoccupation est une des causes principales de l’échec scolaire. A la recherche de mouvement et d’ambiance c’est souvent dans la violence que...

« L'élève est au centre de l'action éducative », insiste l'article 2 de la loi d'orientation 2002.

À dire vrai, depuis l'indépendance, passant par la réforme de 1987, l'enseignement subit sans cesse des amendements qui visent touts à assurer à l'apprenant les meilleures conditions d'apprentissage.

Un enseignement obligatoire et surtout gratuit mis en oeuvre intégralement en 1989, une pédagogie de réussite, un certain confort pédagogique (des classes moins chargées), des enseignants minutieusement sélectionnés, sont des mesures qui visent à garantir au sujet apprenant les chances de la réussite scolaire.

Cependant, contrairement à ce qu'on attendait, les résultats ne sont pas à la hauteur de toutes ces mesures . Echec et violence scolaires ne sont plus, malheureusement, des exceptions mais plutôt un sérieux problème qui nous pousse à s'interroger sur le futur profil de l'enseignement en Tunisie. C'est

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com