LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Observatoire Des Violences Scolaires

Rapports de Stage : Observatoire Des Violences Scolaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  645 Mots (3 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 3

Sigle de l’unité de recherche : Observatoire International de la Violence à l’Ecole

Nom complet : ONG « Observatoire International de la Violence à l’Ecole » [France]

Type et numéro de l’unité de recherche : s/n

Directeur : Pr Eric Debarbieux : debarberic@aol.com

Thématique de recherche : Violences, Ecole, Education, Prévention, Politiques éducatives

 

L’équipe

La Fédération internationale des chercheurs dans le domaine de la violence scolaire a été créée en 1998, à l’initiative de l’Observatoire européen de la violence scolaire. De nombreuses réunions internationales ont été organisées, notamment une première Conférence mondiale intitulée « Violence scolaire et politiques publiques » tenue à Paris en 2001. Cette première Conférence a contribué notamment à élargir le réseau de chercheurs et la deuxième Conférence internationale a ensuite été organisée conjointement avec le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), au Québec en 2003, à l’occasion de la création du Réseau canadien de prévention de la violence scolaire. La troisième conférence aura lieu en janvier 2006 à Bordeaux (articles soumis par des auteurs dans 35 pays). Le Royaume Uni - et plus particulièrement l’Université de Surrey – a créé l’Observatoire britannique pour la promotion de la non-violence, et sera le co-organisateur de la quatrième Conférence en 2007, en attendant la Conférence d’Ottawa en 2009. Une revue internationale en ligne sera créée au cours des prochains mois. Le volume des nouveaux travaux et ouvrages est en constante augmentation et les liens à l’intérieur du réseau sont de plus en plus forts. Ainsi, cette fédération a atteint une certaine maturité et dépasse aujourd’hui les frontières du territoire européen. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de créer un « Observatoire international de la violence dans l’environnement scolaire », reconnaissant ainsi l’établissement d’une structure mondiale.

Composition

L’ensemble des chercheurs membres de l’observatoire sous la direction du Pr Eric Debarbieux : http://www.ijvs.org/2-6058-Membres.php;

Démarches et travaux scientifique

L’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE est une Organisation Non Gouvernementale dont les buts principaux  sont :

Le rassemblement, l’encouragement et la dissémination des études scientifiques pluridisciplinaires du phénomène de la violence en milieu scolaire.

L’évaluation scientifique des études et expertises publiées sur la violence en milieu scolaire

L’évaluation scientifique des programmes et politiques publiques pour lutter contre le phénomène

La réalisation et la publication régulière d’un bilan de la violence en milieu scolaire  dans le monde

L’élaboration de propositions concrètes pour des actions de terrain appuyées

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com