LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lien entre le calvinisme et l'esprit capitaliste

Analyse sectorielle : Le lien entre le calvinisme et l'esprit capitaliste. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Août 2014  •  Analyse sectorielle  •  340 Mots (2 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 2

Question 1

Expliquez la relation entre le calvinisme et l’esprit capitaliste, telle que la soutient Max Weber.

Réussir au moyen de l’accumulation de la richesse par le travail est, pour le calvinisme, un signe d’élection divine. Ainsi, selon Max Weber, c’est le calvinisme et le comportement ascétique et puritain d’accumulation de la richesse qu’il favorise, qui sert de fondement à l’esprit du capitalisme et à la conception de l’homo œconomicus.

On peut dire qu’aussi loin que s’est étendue l’influence de la conception puritaine de l’existence — et cela est autrement plus important que le simple encouragement à l’accumulation du capital — cette conception a favorisé la tendance à une vie bourgeoise, économiquement plus rationnelle; elle en fut le facteur le plus important et surtout le seul qui fut conséquent. Bref, elle a veillé sur le berceau de l’homo œconomicus moderne. (Weber, 1904-1905, p. 135-136).

Pour terminer, précisons que la thèse de Max Weber apporte des éléments de réflexion quant à la compréhension des conditions liées au développement du capitalisme au Québec. Majoritairement de tradition catholique, cette province s’est développée au cours de la seconde moitié du XXe siècle par le biais de différentes institutions, le plus souvent associées à l’État. Notons que ces institutions s’approprieront les grands secteurs de l’économie, ce qui différenciera le Québec des pays se réclamant du libéralisme économique.

Revoyez, à cet effet, l’encadré 1.4 À propos de l’éthique protestante et de l’origine du capitalisme, p. 30 de votre manuel.

Question 2

La doctrine économique d’Adam Smith, considérée comme le fondement de la perspective libérale classique, repose sur deux postulats. Quels sont-ils?

Ma réponse :

La doctrine économique d’Adam Smith est souvent interprétée comme reposant sur deux postulats :

• l’existence d’un ordre et de lois économiques conformes à la nature de l’être humain parmi lesquelles on retrouve la liberté d’entreprendre. Ce postulat trouve écho dans l’idée de la libre entreprise;

• la recherche de l’intérêt individuel ou du profit comme moteur conduirait infailliblement à l’intérêt général grâce à la main invisible de la concurrence. Ce postulat s’appuie sur l’idée que le marché s’équilibre naturellement grâce au phénomène de concurrence.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com