LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle Pensez Vous Que Les échanges Numériques Et Les réseaux Sociaux Créent Un Nouveau Modèle De Vie En Société ? LARCHER Joelle

Dissertation : Ecriture Personnelle Pensez Vous Que Les échanges Numériques Et Les réseaux Sociaux Créent Un Nouveau Modèle De Vie En Société ? LARCHER Joelle. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  1 021 Mots (5 Pages)  •  3 792 Vues

Page 1 sur 5

La mondialisation a également touché le numérique. L’apparition de nouvelles technologies et l’amélioration d’Internet favorisent des échanges de données de plus en plus nombreux à travers le monde. C’est notamment le cas des réseaux sociaux, applications permettant aux inscrits de converser, d’échanger avec leurs contacts via Internet, qui ne cessent de s’améliorer pour être toujours plus performants dans le but de satisfaire et d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Cette attraction du numérique ne crée-t-elle pas un nouveau mode de vie en société ?

Pour traiter ce sujet nous verrons dans une première partie les avantages du numérique qui entraîne un nouveau modèle de vie dans la société, puis dans une seconde partie les dangers et conséquences pouvant être engendrés par cette tendance.

Tout d’abord, le numérique utilise surtout les réseaux sociaux qui sont des ensemble d’entités sociales reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales, pour permettre aux internautes d’échanger avec leurs amis. Ces réseaux sont de tous types, le plus connu étant Facebook, mais il existe également Twitter, MySpace, Flickr ou Messenger. Ces réseaux sociaux permettent de discuter en ligne, de partager des vidéos avec tous ses contacts ou d’envoyer des photos en privé à un ou plusieurs contacts seulement. Ces applications sont toujours mises à jour afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités tel que les conversations vidéos.

Cette émergence du numérique touche également les entreprises et organisations qui sont de plus en plus nombreuses à créer un compte sur un réseau social afin de faire découvrir ses nouveaux produits, ses promotions, et même de créer des jeux, c’est notamment le cas sur Facebook avec des entreprises telles que Hyper U ou Géant Casino en Martinique qui permettent de s’inscrire à leur jeu via Facebook. La présence de toutes ces sociétés sur les réseaux sociaux facilitent la vie de chacun, par exemple pour contacter une entreprise, cela peut se faire directement depuis l’ordinateur, le déplacement n’est plus obligatoire. C’est également cette idée que nous explique Anne Mireille Nzouannkeu dans son article en montrant le cas de Jean-Patrice Samba qui réalise toutes ses démarches de location ou autre grâce à Facebook. Ou encore lorsqu’une société publie une information sur sa page personnelle comme des promotions sur une période par exemple, chaque personne peut y réagir ou demander des informations supplémentaires instantanément et recevoir une réponse tout de suite, et tout ceci étant public, cette information peut bénéficier à d’autres.

De plus les réseaux sociaux permettant les échanges de photos, vidéos ou même de se voir directement, les relations à distance sont plus faciles à entretenir, car étant en général gratuits, les réseaux sociaux permettent de supprimer les coûts liés à l’envoi de courriers ou autres. Ce qui pourrait expliquer le nombre de plus en plus élevé d’inscrits.

De plus, les réseaux sociaux ont créé des applications compatibles avec les nouvelles technologies comme les tablettes ou les téléphones intelligents (smartphones) qui sont de plus en plus utilisés en société. Ce qui permet d’avoir toujours accès à son compte où que l’on soit. Ces fonctionnalités

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com