LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du jeu télévisé parodique Kamoulox créé par les humoristes Kad et Olivier

Étude de cas : Analyse du jeu télévisé parodique Kamoulox créé par les humoristes Kad et Olivier. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  256 Mots (2 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 2

Le Kamoulox est un jeu télévisé parodique créé par les humoristes Kad et Olivier, directement inspiré[réf. nécessaire] par le jeu absurde créé par Les Inconnus à l'époque de l'émission Simple comme bonjour, voulant ainsi parodier les jeux télévisés comme Pyramide.

À l'origine créé pour la radio (La Cage à miel, sur Ouï FM), le Kamoulox a ensuite été présenté sur la chaîne Comédie ! dans La Grosse Émission, puis sur Canal+.

Le Kamoulox est une sorte de jeu de plateau où deux adversaires s'affrontent dans une joute verbale sans queue ni tête. Chaque phrase lancée par l'adversaire est plus délirante que la précédente et un « arbitre » (nommé John-Bob quel que soit son prénom) vient régulièrement ajouter du piment en proposant des variantes dans cette lutte acharnée pour la phrase la plus incongrue.

Le jeu se termine lorsqu'un des concurrents crie « Kamoulox », il est alors considéré comme gagnant. Cependant, un joueur ne crie généralement pas quand bon lui semble : l'adversaire doit avoir une forte hésitation dans un de ses « coups » (phrase).[réf. nécessaire] Tout « euh... » peut donc signifier la défaite de celui qui le prononce.

Le Kamoulox affiche quelques analogies avec le jeu radiophonique britannique Mornington Crescent, dans lequel l’intérêt est moins dans les déplacements des joueurs entre les différentes stations du métro que dans les règles improbables qu’ils inventent pour les justifier ; le jeu est clos lorsqu’un joueur décide d'annoncer son arrivée à Mornington Crescent.

Le Kamoulox est un jeu qui tient en grande partie son effet comique de son absurdité.

Voir aussi

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com