LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les luttes et les rêves,VI, La Source - Analyse

Fiche de lecture : Les luttes et les rêves,VI, La Source - Analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2019  •  Fiche de lecture  •  585 Mots (3 Pages)  •  3 258 Vues

Page 1 sur 3

Les luttes et les rêves,VI, La Source

Tout d'abord, en observant ce poème, on peut voir qu'il y a six quatrains écrits en alexandrins et en hexasyllabes aux rimes embrassées. Dans ce poème, Hugo nous raconte une bataille entre «deux héros» (v.3), il nous partage cet affrontement où les deux héros tombent, au combat. Cependant, interviennent deux animaux, un «lion» (v.1) ainsi que l'«aigle»(v.1). Le thème de ce poème est la paix, paix symbolisée par le champ lexical de la nature : «source» (v.1), «cailloux»(v.15), «pierres»(v.16), «bois»(v.23), «montagne»(v.23), «plaine»(v.23), «cieux»(v.24). Le parallélisme « Or, deux héros, un jour, deux rois » donne à ce poème une tonalité solennelle et mythologique.

Hugo nous fait également part de ses convictions avec l'utilisation du parallélisme : «Or, deux héros, un jour, deux rois - souvent Dieu règle la destinée ainsi» (v.3-4), selon lui, Dieu règle le destin des Hommes et ils ne peuvent y échapper. Il fait également de l'aigle un guide des Hommes en le personnifiant : « Je vis en paix, moi l'aigle, en cette solitude avec lui, le lion» (v.19) pour rappeler aux Hommes qu'ils sont insignifiants dans l'infinité de l'univers à travers la métaphore : « Vous trouviez l'univers trop petit, et vous n'êtes qu'une ombre maintenant !» (v.11-12). En comparant les hommes à une ombre, il remet en question leur influence dans l'univers ainsi que dans l'équilibre naturel : « Nous venons tous deux boire à la même fontaine, Rois dans les mêmes lieux ; Je lui laisse le bois, la montagne et la plaine, Et je garde les cieux.» (v.21-24). Hugo met donc en évidence la supériorité de l'aigle : « L'aigle, comme ils mouraient, vint planer sur leurs têtes [...],rayonnant» (v.9-10) sur les Hommes. Il rappelle également aux Hommes qu'ils ne sont rien face au temps qui passe : « Ô princes ! et vos os, hier pleins de jeunesse, ne seront plus demain que des cailloux mêlés, sans qu'on les reconnaisse, aux pierres du chemin !» mais il utilise cette phrase aussi pour rappeler à ceux qui détiennent le pouvoir à son époque, c'est à dire les différentes personnes qui ont profité de l'instabilité politique de la France pour créer le Second Empire telles que Napoléon III que leur domination n'est pas éternelle et que ce ne sont pas eux qui dominent la terre, mais la terre qui les domine.

Pour conclure, Hugo a écrit ce poème pour faire méditer les lecteurs en personnifiant des animaux (l'Aigle et le Lion) comme l'a fait La Fontaine au XVIIeme siècle. Ses combats sont les mêmes que La Fontaine, dans un régime où les intellectuels qui s'expriment sont réprimés ainsi que la guerre. J'ai choisi ce poème parce qu'aujourd'hui, la paix est encore illusoire. Certes, nous ne vivons plus sous la menace d'un régime qui nous censure mais dans une époque où les conflits d'intérêt existent encore, des conflits où des personnes du peuple risquent leurs vies pour les intérêts de ceux qui détiennent le pouvoir, et non le peuple lui-même. J'ai apprécié ce poème par rapport à la personnification, et même si je ne suis pas spécialement féru des romans de Victor Hugo, je partage quelques une de ses idées. Je pense également que beaucoup

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com