LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les traditions de Noël

Fiche : Les traditions de Noël. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Fiche  •  705 Mots (3 Pages)  •  167 Vues

Page 1 sur 3

Les traditions de Noël

Noël est l'une des plus importantes célébrations du christianisme. Cette fête a lieu le 25 décembre pour l’Église catholique et commémore la naissance de Jésus de Nazareth.  Environ deux milliards de personnes célèbrent Noël dans le monde, même dans des pays non-chrétiens tels qu’en Chine, en Inde et au Japon. La plupart de ceux qui fêtent Noël  se réunissent en famille et s‘offrent des cadeaux, ce qui en fait une fête principalement commerciale.

Des traditions locales diverses

En France, la célébration de Noël se fait selon des traditions différentes dans chaque région. Si la date du 25 Décembre est célébrée partout, la saison de Noël commence le 6 décembre avec la fête de Saint Nicolas dans l'est et le nord de la France, ainsi que dans certaines provinces où la fête des Rois (ou l’Epiphanie) fêtée le 6 janvier est tout aussi importante. À Lyon, on célèbre le 8 Décembre la Fête des Lumières, fête au cours de laquelle les citoyens rendent hommage à la Vierge Marie en plaçant des bougies dans les fenêtres de toutes les maisons pour éclairer la ville. La tradition veut que la population allume des bougies pour éclairer le passage de Marie dans son pèlerinage. Enfin, dans toutes les grandes villes, il est d’usage d’illuminer les principaux bâtiments publics et d’installer des marchés de Noël généralement installés dès la fin novembre. Certains de ces marchés sont très connus, notamment ceux de Strasbourg, de Reins et de Montbéliard. À Paris, les Champs-Élysées sont arborés de stands variés où l’on peut acheter des gaufres, du vin chaud, des sucreries, des décorations de Noël mais également des churros et kebabs.

Une fête commerciale

En France, Noël est la période de l’année ou les plus gros pics de ventes ont lieu. Des dérogations autorisent même les boutiques à ouvrir le dimanche. C’est une véritable opération marketing pour les vendeurs car c’est la période de l’année où le plus de cadeaux sont réalisés. C’est en particulier crucial pour les sites de e-commerce. Une étude du prestataire de paiements HiPay établit que le nombre de transactions a progressé de +94% à cette occasion. Si Noël est une fête, c’est donc surtout une période incontournable pour les commerçants. Les sociétés Amazon, PriceMinister, eBay et Fnac.com ont lancé des stratégies offensives de promotions pour profiter au maximum de cette période faste.

Le père Noël

Le père Noël est un personnage folklorique, archétypal et mythique lié à la fête de Noël et apparu dans sa représentation actuelle au milieu du XIXe siècle en Occident. Ses racines profondes remontent toutefois à des rites et croyances antiques. En France, les enfants laissent leurs chaussures sous la cheminée pour que le Père Noël puisse les remplir de cadeaux et de bonbons. Au préalable, les enfants écrivent des lettres au père Noël dans lesquelles ils leur disent avoir été sage et listent les cadeaux qu’ils espèrent obtenir.

Les desserts de Noël

De nombreux desserts traditionnels font partie des traditions françaises de Noël.

La Buche de Noël : C'est un gâteau en forme de tronc en chocolat et les noix, qui représente le tronc brûlé de la veille de Noël au Nouvel An, comme une promesse d'un nouveau départ.

Le pudding de Noël : une bouillie contenant des fruits secs. Ils ont de très bonnes propriétés de conservation et de nombreuses familles en conservent après la période de Noël, pour d’autres occasions, par exemple à Pâques. On peut le conserver jusqu’au Noël suivant au risque que cela détériore sa saveur.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (124.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com