LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éléction Présidentielle Cote D'ivoire

Recherche de Documents : Éléction Présidentielle Cote D'ivoire. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2012  •  533 Mots (3 Pages)  •  1 497 Vues

Page 1 sur 3

Presse international

Le journal Walfadjri (Sénégal)

Walfadjri est un quotidien sénégalais qui bénéficie de l’une des plus fortes audiences quotidiennes du à sa popularité et à la diversité des supports d’information qu’offre le groupe. En effet, radio walf est l’une des radios les plus écoutés du Sénégal.

Lors de sa parution ce jeudi 02 Décembre 2010, le quotidien sénégalais a consacré sa première page à l’un des évènements les plus importants de la sous-région depuis près d’un mois : les élections présidentiels de Côte d’Ivoire, plus exactement le deuxième tour qui dure maintenant depuis le dimanche 28 Novembre 2010.

L’information est traitée sur une page et demi à l’intérieur du quotidien. L’article met surtout en évidence la confusion régnant depuis quatre jours en Côte d’Ivoire. Il y a une rupture entre les deux partis. En effet, les résultats provisoires annonçant Alassane Ouattara, comme le nouveau président de la république de Côte d’Ivoire sont contestés par le président sortant Laurent Gbagbo. « Présidentielle en côte d’ivoire, le pays va mal » tel était la une de cette édition du jeudi 02 Décembre. « Ouattara très en avance, Gbagbo accroché à ses réclamations » cette citation toujours à la première page de cette édition montre un certain désaccord entre les deux candidats. L’intervention d’un des partisans du président Laurent Gbagbo face au port parole de la CEI s’apprêtant à donner les résultats à la télévision montre que le président sortant Laurent Gbagbo semble avoir du mal à accepter ces résultats publié après la pression qu’ont exercé l’ONU, L’UE et la France sur la commission électorale.

Cet article met en avant l’échec de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de la démocratie en critiquant le comportement du président sortant Laurent Gbagbo, mais critique aussi la position des pays occidentaux qui selon lui risque d'envenimer la situation sur le terrain.

Un certain pessimisme est montré face à la situation, car on craint la violence dans les jours à venir.

Le Nouvel horizon (Sénégal)

Le nouvel horizon est un hebdomadaire sénégalais. Lors de sa dernière parution, une page est consacrée au deuxième tour des élections ivoiriennes opposant le président Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara. « Enfin l’alternance démocratique au pays de l’éléphant » tel est le titre de l’article qui est traité dans la rubrique internationale du journal.

En plein milieu de la page est centrée une photo du « nouveau » président de la côte d’ivoire Alassane Ouattara sur laquelle il est écrit : « Alassane Dramane Ouattara, candidat victorieux du second tour de la présidentiel ivoirienne ». L’article traite le problème de manière plutôt optimiste car dans ce dernier, Alassane Ouattara est désormais considéré comme le nouveau président de la république de la côte d’ivoire. Cela n’est toujours pas officiel étant donné que le président sortant conteste ces résultats et demande l’annulation des votes de 3 régions du nord, ce qui pourrait donc totalement bouleverser le cours des évènements étant donné qu’Alassane Ouattara a eu un grand nombre de votes dans ces régions.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com