LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Coca-cola

Commentaire de texte : Histoire Coca-cola. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  441 Mots (2 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 2

Le Coca-Cola fut créé en 1886 à Atlanta, par un pharmacien, John Pemberton. Au départ, il s’agissait d’un sirop utile contre divers maux, tels que le mal de tête et les maux de ventre. La boisson fut mise en vente à Jacob's Pharmacy. Un homme d’affaire, Asa Griggs Candler rachète tous les droits à Pemberton sur sa boisson pour 2300$ en 1887 puis retravaille la composition qui deviendra une des recettes les mieux gardées au monde connue sous le nom : 7x. Aujourd’hui coca est leader du marché avec une très grande gamme de produit tel que fanta, nestea, ….

Asa Candler fait connaître Coca-Cola a toute l’Amérique à grands coups marketing par des affiches publicitaires, des bons de dégustations ainsi qu’une multitude de produits dérivés.

Il faudra attendre 1892, pour voir apparaître l’entreprise The Coca-Cola Company créé à Atlanta. Ses ventes annuelles atteignent les premières années jusqu'à 4 millions de Litres vendus par an, ce qui est déjà conséquent pour une jeune entreprise.

En 1895, trois ans après la fondation de The Coca-Cola Company, Asa Candler déclare aux actionnaires : "A partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque état et territoire des Etats-Unis".

L'idée de Candler : un marketing vigoureux et des ventes massives. La marque doit être omniprésente. Le message très simple « Coca-Cola désaltère » est bientôt visible sur les premiers panneaux d'affichage. On le voit aussi dans les journaux, au dos des romans populaires et dans les magazines de la bonne société.

En 1915, l’Américain Samuelson dessine les contours de la célèbre bouteille Coca-Cola.

La Première Guerre Mondiale et les restrictions de sucre entraînent un ralentissement de la fabrication de coca-cola. Après la guerre coca-cola part à la conquête du monde la boisson se vend dans 76 pays. À Paris c’est en 1933 que le premier établissement à vendre la boisson apparaît. C’est à peu près a ce moment là que commence se développer l’image du père Noël véhiculé par Coca-Cola. A la Seconde Guerre Mondiale coca-cola promet aux soldats américains qu’ils trouveront du coca partout où ils iront et tient sa promesse : 64 usines sont construites. En 1950 c’est la première publicité à la télé. On invente la canette pour proposer des quantités plus faibles aux clients.

Pendant la Guerre Froide le Coca-Cola est l’image même de l’impérialisme américain et est interdit à Cuba, on brûle les usines en Chine…

En 1960 c’est devenu la boisson la plus consommée de toute la planète : il y a 1200 usines dans 135 pays.

Pour ses 100 ans la marque annonce quelle va changer le goût de la boisson 8000 appels quotidiens de protestation saturent le standard : personne ne voulait du changement.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com